menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Laurent Gaudé, Kaoutar Harchi, Ismaël Saidi, Joumana Haddad, The Tunisians
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Laurent Gaudé, Kaoutar Harchi, Ismaël Saidi, Joumana Haddad, The Tunisians

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 11 Septembre 2016

Laurent Gaudé, Kaoutar Harchi, Ismaël Saidi, Joumana Haddad, The Tunisians

Emission sous-titrée en arabe.

Chargement du lecteur...

Au sommaire

Le romancier Laurent Gaudé (prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta), revient avec la pièce Danse, Morob (Actes Sud - Papiers) et son roman Écoutez nos défaites (Actes Sud). Comment sauver l’humanité en chacun de nous dans un monde qui convulse ? Ses deux personnages principaux l’espion français Assem et Mariam l’archéologue irakienne sont lancés dans cette quête.

Quant à la sociologue (et romancière) Kaoutar Harchi, elle s’inspire de Jacques Derrida pour le titre de son dernier essai Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne (éditions Pauvert). Elle revient sur les trajectoires de cinq écrivains algériens (Kateb Yacine, Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Kamel Daoud et Boualem Sansal) qui ont choisi de s’exprimer en français plutôt qu’en arabe et dont la reconnaissance n’a jamais été "pleine et entière”.

Enfin, le dramaturge Ismaël Saidi, dont la pièce tragi-comique Djihad a été jouée en Belgique à guichets fermés la présente jusqu’à la fin de l’année à Paris. L’odyssée de trois jeunes Bruxellois qui iront de Schaerbeek à Homs est une promesse de rires et de larmes.

Au cours de l’émission, nous diffuserons un reportage de Wissam Charaf sur un des évènements culturels de la rentrée au Liban : la pièce Kafas (La Cage) écrite par Joumana Haddad, adaptée et mise en scène par Lina Abyad, actuellement au Metro Al Madina à Beyrouth.

CONNEXION

le photographe Wassim Ghozlani, directeur de la Maison de l’Image et à l’origine de la page Facebook The Tunisians (La Tunisie vue et racontée par ses habitants)

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels de la rentrée des invités

Le choix d'Ismaël Saidi

Le film "Ils sont partout” de Yvan Attal

Archives

/ / / / Laurent Gaudé, Kaoutar Harchi, Ismaël Saidi, Joumana Haddad, The Tunisians
Imprimer cette page
Envoyer cette page