menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Villes en mouvement dans le monde arabe
Imprimer
envoyer à un ami

Villes en mouvement dans le monde arabe

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 14 Juin 2015

Villes en mouvement dans le monde arabe

Les invitées : Yasmine ABBAS, Maïa SINNO, Laëticia LIEBERT et Ashtar MUALLEM. Emission sous-titrée en arabe.

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

#MOE de ville en ville ce dimanche 14 juin. Elles captent tous les rêves : l'émancipation, la modernité, le travail, l'argent aussi. Ce sont ces villes arabes en mouvement comme Dubaï, Masdar ou Doha. Leur influence atteint des mégapoles millénaires comme Le Caire ou Beyrouth et même jusqu'à Ramallah, aujourd'hui en pleine reconstruction. Quels sont les espoirs que suscitent ce nouvel urbanisme, quels sont les déboires aussi ? Maghreb Orient Express parcourt les villes de demain dans le monde arabe. Mohamed Kaci et ses invitées vont observer ces cités entre mirages et réalités, sur TV5 Monde.

Les invitées

- Yasmine ABBAS, architecte-urbaniste, elle a vécu, étudié et travaillé de la France au Maroc en passant par les Etats-Unis et... les Emirats Arabes Unis. Elle a participé à l'aventure de Masdar City aux Emirats, ce projet fou d'une ville nouvelle privilégiant le développement durable. Elle est l'auteure du livre : "le néo-nomadisme : Mobilités". (FYP éditions)

- Maïa SINNO, géographe et urbaniste. Elle partage son temps entre Paris et Le Caire. Elle a participé au livre "Villes arabes, cités rebelles" paru cette année aux éditions du Cygne. Elle revient sur l'influence des pays du Golfe sur les sociétés mais aussi sur des villes millénaires comme Le Caire.

- Laëticia LIEBERT, directrice de l'Association Sherpa. Une association qui dénonce les conditions de travail des ouvriers dans ces grands projets urbains dans les pays du Golfe. Les législations nationales permettent parfois de réduire ces travailleurs migrants dans un état de servitude. Un système dont les grandes entreprises occidentales peuvent être complices.

- Ashtar MUALLEM, danseuse et contorsionniste. Elle se faufile avec son âme d'artiste aussi bien dans les rues de Paris que celles de Ramallah ou de Jérusalem où elle est née. Elle témoigne des transformations de la grande ville de Cisjordanie aujourd'hui en pleine reconstruction. Elle témoigne aussi de l'impact de l'environnement d'une cité pour un artiste. Ashtar Muallem a obtenu la mention spéciale en danse au festival Palestin'& out à Paris ce week-end du 13 au 14 juin.

Archives

/ / / / Villes en mouvement dans le monde arabe
Imprimer
envoyer à un ami