Imprimer
envoyer à un ami

Résiste

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 8 Février 2015

Résiste

Les invités : Hafid Aboulahyane, Sylvie Arkoun et Jérôme Fritel.

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Courant janvier, selon l'Associated Press, des combattants de l'organisation Etat Islamique auraient pris possession de la bibliothèque de Mossoul en Irak pour en brûler 2000 livres jugés impies. Comment résister aujourd'hui à cet obscurantisme ? Que faire face à cette multinationale de la terreur qui veut se substituer aux états de la région et dont la culture est le pire ennemi ? Comment faire émerger à nouveau les Lumières de Mohamed Arkoun, qui prônait une nouvelle vision de l'Islam et de la notion de croyance ?

Les invité-e-s

- Hafid Aboulahyane, comédien, metteur en scène et écrivain. Il participe au "Maghreb des Livres" 2015 à l'Hôtel de Ville de Paris après la publication de son premier roman "31 février" publié aux éditions Plon

- Sylvie Arkoun, auteure du livre "Les vies de Mohamed Arkoun" aux éditions PUF. Elle participe au "Maghreb des Livres" 2015 à l'Hôtel de Ville de Paris.

- Jérôme Fritel, réalisateur du documentaire "Daech, naissance d'un état terroriste", diffusé le 10 février 2015 sur ARTE au cours de la soirée spéciale "Enquête au cœur de l’État Islamique"

Archives

Imprimer
envoyer à un ami