Imprimer
envoyer à un ami

Chères villes arabes

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 19 Octobre 2014

Chères villes arabes

Les invités : Moulim El Aroussi, Imane Djamil, Valérie Clerc, Nessim Znaien et Sana Sbouai.

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Tunis, Alep, Casablanca, Beyrouth ...
En révolte, détruites ou recomposées ces villes sont à l'image de cette région en perpétuelle ébullition ...
Quels défis doivent-elles affronter ? La mixité appartient-elle au passé ? Quelles sont leurs nouvelles frontières ? Comment y travaillent les journalistes qui réinventent leur métier grâce au numérique et les artistes dont la démarche s'inscrit dans l'universalité ?

Les invité-e-s

- Moulim El Aroussi, commissaire général associé de l'exposition "Le Maroc contemporain" présentée à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 25 janvier 2015
- Imane Djamil, photographe qui présente sa série "Printemps barbare" dans le cadre de l'exposition "Le Maroc contemporain"
- Valérie Clerc, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), dont le travail "La réforme du secteur locatif au Liban, une disparition annoncée de la mixité sociale de Beyrouth ?" sera présenté lors du colloque "Les villes arabes” organisé à Paris le 23 octobre 2014 par le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO).


- En duplex de Tunis (Tunisie) : Nessim Znaien chercheur dont le travail "Bitures et ruptures : les territoires de l’alcool à Tunis, comme le reflet d’une fragmentation spatiale (1881-2014) sera présenté lors du colloque "Les villes arabes” organisé à Paris le 23 octobre 2014 par le CCMO.
- En duplex de Beyrouth (Liban) : Sana Sbouai, rédactrice en chef de la version française du magazine web tunisien Inkyfada, qui participe au Forum 4M Beyrouth organisé par CFI et SKeyes (Samir Kassir eyes).

Archives

Imprimer
envoyer à un ami