Imprimer
envoyer à un ami

Citoyens, citoyennes ...

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 12 Janvier 2014

Citoyens, citoyennes ...

#MOE donne la parole cette semaine à une comédienne tunisienne, à un jeune réalisateur de documentaire, à un tweetos marocain et à un virtuose anglo-égyptien engagé.

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Trois ans après la chute de Ben Ali, les Tunisiens se dotent d'une nouvelle Constitution. Pendant ce temps, les Égyptiens se prononcent par référendum - boycotté par les Frères Musulmans - sur une nouvelle loi fondamentale qui conforte le pouvoir de l'armée et permet de juger des civils. Qu'en pensent celles et ceux qui ont observé ou participé aux (r)évolutions ? Quelles sont les raisons de rester optimistes pour 2014 en Tunisie et en Égypte ?

#MOE donne la parole cette semaine à une comédienne tunisienne de retour d'une tournée au Brésil où elle a interprété une Leïla Trabelsi version Shakespeare, le jeune réalisateur d'un documentaire sur la génération 2.0 désenchantée de la révolution tunisienne, un tweetos marocain qui parle de "choc des élites" en Méditerranée ainsi qu'un virtuose anglo-égyptien engagé.

Pour en débattre

- Anissa Daoud, comédienne à l'affiche du Tarmac à Paris dans deux spectacles : "Je suis encore en vie " (à partir du 14 janvier 2014) et "Macbeth : Leïla and Ben - A bloody history " (à partir du 28 janvier 2014)

- Abdelmalek Alaoui (@Abdelmalekalaou), consultant et éditorialiste, auteur de la préface du livre "Le Maroc stratégique, ruptures et permanence d'un Royaume" aux éditions Descartes

- Samy Bishai, musicien et compositeur de la musique du ballet "Les Nuits" d'Angelin Preljocaj jusqu'au 19 janvier 2014 au Théâtre National de Chaillot à Paris

En duplex de Tunis :
- Nasredine Ben Maati, réalisateur du documentaire "Génération maudite - Wled Ammar "

Archives

Imprimer
envoyer à un ami