Imprimer
envoyer à un ami

Superman & Schéhérazade

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 27 Janvier 2013

Superman & Schéhérazade

Deux ans après le début des (r)évolutions des "printemps arabes", les femmes en Méditerranée se battent toujours pour faire valoir leurs droits...

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Sommaire

Deux ans après le début des (r)évolutions des "printemps arabes", les femmes en Méditerranée se battent toujours pour faire valoir leurs droits. En Tunisie, en Egypte ou encore comme ces derniers jours au Maroc, des affaires de viols défraient régulièrement la chronique. Au nom de la "moralité", de la "protection des bonnes moeurs" ou encore d'un "comportement conforme à la religion", le harcèlement sexuel, les violences et les intimidations sont monnaie courante à en juger les récents rapports d'ONG.

Féminisme et Islam sont-ils inconciliables ? Existe-il une "liberté arabe" que l'on puisse opposer à une "liberté occidentale" ? Comment en finir avec le patriarcat et la machomania à la Superman dans le monde arabe ? Faut-il nécessairement mener une guerre des sexes ? Éléments de réponse ce dimanche dans MOE.

Pour en débattre

Les invitées de Mohamed Kaci :

- Zahra Ali, doctorante en sociologie et auteure de "Féminismes islamiques" aux éditions La Fabrique
- En duplex de Beyrouth, Joumana Haddad, écrivaine et auteure de"Superman est arabe. De Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions" aux éditions Actes Sud Sindbad (sortie février 2013)

- Nina Hubinet, journaliste et correspondante de La Croix au Caire, une des auteures du webdocumentaire Sout El Shabab -La voix des jeunes- (alias Génération Tahrir), qui vient de sortir à l'occasion des deux ans de la révolution égyptienne

Archives

Imprimer
envoyer à un ami