menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jusqu'où ira le Qatar?

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 27 Mai 2012

Jusqu'où ira le Qatar?

Le Qatar a mis à profit le printemps arabe pour nourrir son ambition global. Partout, ce pays à présent fascine et inquiète.

Chargement du lecteur...

Sommaire


Le Qatar, pays le plus riche au monde, riche de ses pétrodollars et de ses réserves d'hydrocarbures, a mis à profit le printemps arabe pour nourrir son ambition globale (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie...)
Les Qatariens multiplient les investissements dans tous les secteurs à travers la planète. Objectif de ce petit émirat du Golfe coincé entre l'Arabie Saoudite et l'Iran : s'imposer comme un interlocuteur incontournable, mais cette "business diplomatie" commence à exaspérer. Un activisme diplomatique soutenu (relayé par la chaîne d'information Al Jazeera) pour faire exister ce petit bout de territoire sur la scène internationale.
Partout, ce pays fascine et inquiète. Projets immobiliers dans une trentaine de pays, participations au capital des grandes multinationales, football, médias, présence affirmée dans les institutions culturelles, projets dans les banlieues françaises, l'appétit de cette monarchie aux multiples visages semble sans limite.

Est-ce le cas? Ou bien cette puissance du Qatar a-t-elle des limites?
Doha a-t-il supplanté l'Arabie Saoudite dans "la diplomatie du carnet de chèques"?
Qu'en est-il des droits humains, particulièrement de la situation des femmes? Libéral lorsqu'il s'affiche à l'extérieur, le Qatar n'a pas rompu avec le conservatisme religieux.

Pour en débattre

- Francis Perrin, Directeur de la rédaction du magazine Pétrole et Gaz Arabes, professeur au Centre arabe d'études pétrolières et directeur de la conférence SolarMed.
- Majed Nehmé, Directeur du magazine Afrique Asie
- En duplex de Ryad, notre correspondante en Arabie Saoudite Clarence Rodriguez.

Archives

Imprimer cette page
Envoyer cette page