Imprimer
envoyer à un ami

BD, corruption et pouvoir

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 8 Avril 2012

BD, corruption et pouvoir

Pots-de-vin, délits d'initiés, clientélisme, appels d'offres truqués, évasion fiscale : la corruption n'a ni limite ni frontière.

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Sommaire


Pots-de-vin, délits d'initiés, clientélisme, appels d'offres truqués, évasion fiscale : la corruption n'a ni limite ni frontière. Lors du "Printemps arabe", les manifestants du Caire à Rabat dénonçaient les injustices et la fin de ces pratiques. Dans le dernier classement de l'indice de perception de la corruption de l'ONG Transparency International, les moins vertueux en Méditerranée restent la Libye 168e, le Liban 134e, l'Algérie et l' Égypte 112e. La Tunisie -qui fonctionnait jusqu'à la révolution comme une "quasi-mafia"- occupe désormais la 73e place.

Quant au Maroc (80e), son ministre de la justice a annoncé la semaine dernière que plus de 4 000 cas de corruption avaient été présentés en 2011 devant les tribunaux. Son parti le PJD grand gagnant des législatives a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Cinq mois après, peut-on parler de plus de transparence et d'intégrité dans l'action publique au Maroc ?

Pour en débattre

- Catherine Graciet, co-auteure du livre "Le Roi prédateur" aux éditions du Seuil
- Charles Saint-Prot, auteur du livre "Mohammed V ou la monarchie populaire" aux éditions du Rocher
- Éric Borg, scénariste de Sidi Bouzid Kids aux éditions KSTR

- En ligne depuis Le Caire Marion Guénard pour parler du webdocumentaire www.generationtahrir.com

Archives

Imprimer
envoyer à un ami