menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Accueil

Le Maxi Bar de l'Europe

Accueil

« Le MAXI Bar de l’Europe » propose quatre numéros spéciaux d’une heure pour aborder des dossiers de l’actualité européenne qui intéressent en particulier les jeunes.  

Le concept

« Le Bar de l’Europe » a dorénavant une annexe : c’est « le MAXI Bar de l’Europe » ! 4 numéros spéciaux d’une heure pour aborder différents dossiers de l’actualité européenne qui intéressent en particulier les jeunes.  

Sommaire de l'émission

Un nouveau numéro du MAXI Bar de l’Europe...

« Le Bar de l’Europe » vous propose un numéro spécial de près d'une heure sur les conséquences du referendum britannique. Le Brexit aura-t-il vraiment lieu ? Les responsables politiques en Grande-Bretagne semblent vouloir jouer la montre. Les 27, eux, font pression sur les Britanniques pour qu'ils clarifient la situation et entament rapidement la procédure de divorce. Car il s'agit d'éviter une paralysie de l'Union européenne...

Réunis au Bar, le Britannique Charles Tannock, député européen conservateur, et Philippe Lamberts, co-président des Verts au Parlement européen.

Mais connaissez-vous l'une des raisons cachées qui a poussé les Britanniques à voter pour le Brexit ? Cela ressemble à une boutade, mais c'est peut-être une affaire de  bouilloire électrique qui a mis les Britanniques en ébullition... On en parlera avec le député européen Claude Rolin.

Et enfin, tout autre chose, les fantômes auront une place au Bar. Plus précisément les étudiants fantômes... De plus en plus de jeunes sont obligés aujourd'hui de s'inscrire comme "faux-étudiants" pour décrocher un stage et entrer dans le monde du travail. Qu'en pense le député européen Jean Arthuis ? Avec la participation de Thomas Dufrane, étudiant en journalisme.

Une émission présentée par Isabelle Huysen et Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles.

Chroniqueuse : Ibticem Azlef
Chef d'édition: Christian Dupont
Réalisation : Vincent Vedel

Une coproduction TV5MONDE – RTBF

Retrouver nos derniers reportages

Revoir notre émission spéciale consacrée à la liberté d'expression

Le 16 décembre 2015, le prix Sakharov a été remis à Raïf Badaoui, blogueur saoudien et créateur du site Free Saudi Liberals. 

Arrêté en 2012, il a été condamné pour insulte à l'islam, et condamné en 2014 à dix ans de prison et mille coups de fouet... Cinquante coups lui ont été administrés en janvier 2015. Les autres sont suspendus pour l'instant.

Raïf Badaoui s'était également vu décerner, il y a un an, le prix pour la liberté de la presse, remis conjointement par Reporters sans frontières et TV5Monde.

Le 17 mai 2015, le Bar de l'Europe présentait une émission spéciale consacrée à la liberté d'expression.

Regarder "C'est ça l'Europe?!"

Si vous ne l'avez pas encore vu, regardez notre dernière numéro spécial de 90 minutes : " Une dernière chance pour l'Europe ? ", consacré notamment à la Commission Juncker.

Avec, parmi nos invités, Georgios Katrougkalos, devenu ministre grec de la Fonction publique suite à la victoire de Syriza aux élections législatives du 25 janvier 2015. 

Un débat à revoir sur le site de l'émission.

La Crise, par où la sortie?

Une série de reportages tournés au sein des 28 qui montrent à la fois les difficultés des citoyens européens dans la crise et la manière dont ils essaient d'en sortir : tant bien que mal ou de manière innovante.
Imprimer cette page
Envoyer cette page