/ / / / L'Europe et la lutte contre le terrorisme
Imprimer
envoyer à un ami

L'Europe et la lutte contre le terrorisme

Le Maxi Bar de l'Europe

Emission du
lundi 29 Janvier 2018

L'Europe et la lutte contre le terrorisme

Présenté par Esmeralda Labye et Paul Germain depuis le Parlement européen.

media_precedent
  •  C'est du pipeau ?
    "C'est du pipeau ?"
  • L'interview confession de Alain Grignard
    L'interview confession d'Alain Grignard
  • Reportage sur le Cybercalifat
    Reportage sur le Cybercalifat
  •  La question qui pique
    "La question qui pique"
  • La culture comme moyen de lutte contre le terrorisme
    La culture comme moyen de lutte contre le terrorisme
media_suivant

Au sommaire de ce numéro

L'Europe et la lutte contre le terrorisme : selon un récent sondage Euro-baromètre, c'est le dossier que les citoyens des 28 considèrent comme prioritaire, avant le chômage ! Certes, on peut s'en étonner. L'émotionnel est évidemment très présent dans ce dossier. Mais on est effectivement en droit de se poser des questions : après la défaite du groupe Etat islamique sur le terrain, faut-il avoir peur des "returnees", ces jeunes qui sont allés se battre en Syrie ou en Irak, et qui essaient de revenir en Europe ?  Crainte fondée ou fantasme ? Et si le Califat terrestre n'a pu se réaliser, le Califat virtuel sur le Web est-il toujours une arme de propagande et de séduction utilisée par Daesh ? Les actions terroristes risquent-elles de prendre une forme nouvelle, et comment les anticiper et s'en protéger ?

Avec les interventions de : 

Arnaud Danjean, député européen français, membre des Républicains. Il fait partie de la Commission Spéciale Terrorisme du Parlement européen. C'est un spécialiste des questions de défense. Il a été en poste à la DGSE (le renseignement extérieur de la France).
Ana Gomes, aussi députée européenne et membre de la Commission Terrorisme du Parlement européen. Cette ancienne diplomate, membre du Parti socialiste portugais, a été ambassadrice en Indonésie.
Alain Grignard, islamologue, professeur à l'Université de Liège, et commissaire à la Division anti-terrorisme en Belgique. 
Basile Godtbil, étudiant à l'Ecole de Journalisme de Louvain. Il a participé avec d'autres étudiants à la réalisation d'un reportage sur la culture comme moyen de lutte contre la radicalisation.

Et avec des interventions des « Haut-Parleurs », la chaîne des jeunes reporters francophones sur le Web. 

Nos vidéos : 

« C'est du pipeau ? » : les mesures contre le terrorisme en Europe sont elles efficaces ? Ou est-ce du pipeau ?
Reportage Cybercalifat : le projet de califat terrestre de Daesh est parti en fumée. Mais le califat virtuel ?
"La question qui pique" : avec Claude Debrulle, secrétaire général de l'AEDH (Association Européenne pour la défense des Droits de l'Homme) que nous remercions par ailleurs pour son aide éditoriale.
 - L'interview confession d'Alain Grignard, islamologue, professeur à l'Université de Liège, et commissaire à la Division anti-terrorisme en Belgique 
Les Haut-Parleurs : qu'est-ce qui a changé dans la vie des jeunes après les attentats en Europe ? - Une coproduction FabLabChannel / TV5MONDE 
La culture comme moyen de lutte contre le terrorisme : un reportage réalisé par Laura Pattyn, Camille Naomé et Basile Godtbil de l'Ecole de Journalisme de Louvain. 
Pour aller plus loin : 

Reportage des « Haut-Parleurs » : qu'est-ce qui a changé dans la vie des jeunes après les attentats en Europe ? - Une coproduction FabLabChannel / TV5MONDE
Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
/ / / / L'Europe et la lutte contre le terrorisme
Imprimer
envoyer à un ami