Imprimer cette page
Envoyer cette page

Stelios Kouloglou

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 21 Janvier 2018

Stelios Kouloglou

Cet écrivain et réalisateur est aussi député européen, membre de Syriza, le parti d'Alexis Tsipras au pouvoir à Athènes. Et-il un homme dangereux ? Oui, selon Washington qui lui interdit l'entrée sur le territoire des États-Unis... 

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Zoom:MENU DE LA SEMAINE
    Au menu cette semaine, une boule de Berlin...


    Parce que Berlin, c'est tout ce que Stelios Kouloglou déteste... Berlin qu'il accuse d'avoir imposé l'austérité à la Grèce. Les difficultés politiques que rencontrent actuellement Angela Merkel l'amusent-il ?

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invité a tiré une boule rouge et est tombé sur la question suivante :

    - Accepteriez-vous un dîner avec Donald Trump ?

    Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

    - Accepteriez-vous un dîner avec Donald Trump ?
    - Vos vœux pour 2018 ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Les politiques qui ont provoqué la crise en Europe sont finalement aussi arrivées en Allemagne. Une crise sociale et politique que nous avons vécue, comme d'autres pays en Europe, le France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, presque tous les pays du Sud... Maintenant c'est le tour de l'Allemagne." 

    Sur l'avenir de la Grèce en 2018 : "Tout le monde dit que ça va être l'année de la reprise, il y a des indices allant dans ce sens... Il y a aussi un sentiment du peuple que quelque chose change, qu'il y a peut-être une lumière au bout du tunnel. Mais la situation reste fragile et difficile." 

    Sur l'interdiction d'entrer aux États-Unis : "C'est complètement ridicule... et ce n'est pas la première fois : depuis 2010 j'essaye de renouveler un visa journalistique... pas de réponse, rien. Cette fois-ci, comme je faisais partie d'une délégation officielle, ils ont été obligés de s'expliquer. Ils ont trouvé un motif : il se sont référés à un article sur le terrorisme. On m'accuse d'être capable de détourner un avion et de soutenir une organisation terroriste. Alors que j'ai fait une douzaine de documentaires contre le terrorisme, dédiés aux victimes en Grèce." 

    CARTE D'IDENTITE

    * Stelios Kouloglou 
    * Député européen (Gauche unitaire européenne) 
    * Membre de Syriza 
    * Écrivain et réalisateur 
    * Né à Athènes (Grèce) 
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page