Imprimer cette page
Envoyer cette page

Pierre Kroll

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 14 Janvier 2018

Pierre Kroll

Ce dessinateur publie chaque jour une caricature dans le grand quotidien belge Le Soir. Il vient de sortir "C’est très drôle, et d’ailleurs c’est belge" (Les Arènes Editions) qui prouve qu'un petit dessin peut parfois nous apprendre davantage sur l'actualité qu'un long article...  

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Zoom:MENU DE LA SEMAINE
    Au menu cette semaine, une galette des rois...


    Souvent associée aux Rois mages ou au petit Jésus... Ce gâteau ne manque-t-il pas de laïcité ?

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invité a tiré une boule jaune et est tombé sur la question suivante :

    - Donnez une raison d'acheter votre livre !

    Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

    - Donnez une raison de ne pas acheter votre livre !
    - Pourriez-vous travailler pour Charlie ?

    BREVES DE COMPTOIR

    Sur l'impact que peut avoir l'obsession de la neutralité sur le métier de caricaturiste : "Oui bien sûr, cela pèse... C'est un très vaste débat : on peut garder des restes de traditions tout en en ayant perdu le sens. En Belgique, nous avons eu une querelle à propos de Saint-Nicolas : certains pensent qu'on ne peut plus le dessiner avec une croix... Mais alors il est habillé en quoi ce monsieur ? Moi je ne vois pas le racisme dans le Père Fouettard (qui accompagne Saint-Nicolas, ndlr), je ne vois pas la croyance dans le roi des juifs dans la galette des Rois... C'est une question de liberté, on n'en finirait pas si on devait pourchasser toutes les traces de choses que l'on n'aime pas."

    "J'ai été élevé dans la religion chrétienne catholique, j'ai fait ma communion, je suis baptisé... Je me permets ces caricatures (sur le personnage de Jésus,ndlr) car je ne trouve pas que ce soit un sacrilège, ça ne fait de mal à personne."  

    Sur Charlie Hebdo : "Depuis ces événements (attentats de 2015, ndlr), je trouve que Charlie Hebdo a trop de lecteurs. Je ne dit pas ça parce que je ne les aime pas, au contraire, mais je trouve que ça doit rester destiné aux gens qui comprennent et qui aime ce type d'humour." 

    Sur le défi de l'Europe face aux migrants : "On n'applique pas la loi de la même manière en Europe pour un réfugié politique ou quelqu'un qui fuit son pays pour trouver du travail dans un autre... Pourtant, ces personnes sont souvent dans la même situation : un réfugié politique, il demande l'asile. Et un réfugié économique, ce n'est pas quelqu'un qui traverse la méditerranée pour passer son temps, mais qui fuit une vie insupportable."

    CARTE D'IDENTITE

    * Pierre Kroll 
    * Caricaturiste 
    * Membre de Cartooning For Peace 
    * Né à Gwacka (RD Congo) 
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page