Imprimer cette page
Envoyer cette page

Pieyre-Alexandre Anglade

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 10 Décembre 2017

Pieyre-Alexandre Anglade

Député à l’Assemblée nationale en France et représentant des Français du Benelux. Il a été élu à 30 ans à peine, et dès le début, il a été un des "Marcheurs" d’Emmanuel Macron. 

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Zoom:MENU DE LA SEMAINE
    Au menu cette semaine, du petit lait...


    Parce que lorsqu'Emmanuel Macron s’exprime, notre invité semble boire du petit lait… 

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invité a tiré une boule bleue et est tombé sur la question suivante :

    - Député à 30 ans, Président à quel âge ?

    Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

    - Macron choisit-il vos cravates ?
    - Macron sera-t- il réélu en 2022 ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Emmanuel Macron est fascinant car il a eu le courage de lancer un mouvement politique dans un paysage (...) extrêmement fermé où les deux grandes familles politiques - Les Républicains (droite) et le Parti socialiste (gauche) - réglaient la vie démocratique de notre pays depuis l'après-guerre. Depuis lors, très peu d'initiatives politiques ont réussi à émerger. Lui (E. Macron), en l'espace de quelques mois (...), il a réussi à créer une force qui a trouvé un écho dans la société française et une résonance en Europe." 

    Sur les clivages gauche-droite  : "Le projet du président de la République, celui porté par le gouvernement et celui de la majorité (...), rassemble une nécessité de résultats économiques et sociaux. Depuis que je suis enfant, je ne connais que le chômage de masse dans ce pays (...) La première urgence en France, c'est d'améliorer la situation économique (...) En parallèle, il y a un volet social, celui de la transformation de la formation des Français (...) Prendre une seule partie du projet, ça n'a pas de sens. Le projet est global." 

    Sur les relations entre la France et l'Allemagne : "Je crois beaucoup à l'Europe. Lorsqu'on croit à l'Europe, on croit beaucoup au couple franco-allemand. La France et l'Allemagne sont les deux grands pays européens. Ce sont des États fondateurs. De part leur histoire, leur puissance économique, leur géographie, leur superficie, la France et l'Allemagne constituent le moteur de l'Union européenne." 

    CARTE D'IDENTITE

    * Pieyre-Alexandre Anglade 
    * Député des Français du Benelux 
    * Diplômé d’Histoire et Géopolitique 
    * Passionné de foot 
    * Né à Paris (France) 
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page