menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Antonio Tajani

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 15 Janvier 2017

Antonio Tajani

Ce proche de Silvio Berlusconi, ex-commissaire européen, ex-officier de l'armée de l'air, ex-journaliste, est aujourd'hui député européen. Et dans quelques jours, il sera peut-être le président du Parlement européen... Élection le mardi 17 janvier...

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Zoom:MENU DE LA SEMAINE
Au menu cette semaine,un camembert Président...


Notre invité vise la présidence du Parlement européen, à la place de Martin Schulz qui a décidé de partir pour s’engager sur la scène politique en Allemagne… Les députés doivent voter mardi prochain… Le compte est-il bon ? Est-il le futur président ?

LA QUESTION SURPRISE

Notre invité a tiré une boule bleue et est tombé sur la question suivante :

- Quel est votre plat de pâtes préféré ?
 
Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

- L’Italie mérite-t-elle un bonnet d’âne ?
- Vous avez 30 secondes pour nous convaincre qu’il faut voter pour vous…
- Quel est le plus grand défi pour l’Europe en 2017 ?

BREVES DE COMPTOIR

"Je n'ai pas de programme. Mon programme, c'est celui du Parlement. Il y a un accord signé entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne, avec les programmes pour cette année. Moi, je respecte le programme décidé par le Parlement."

À propos des accusations de complaisance dans l'affaire Volkswagen alors qu'il était commissaire européen à l'Industrie : "C'est exactement le contraire. J'ai ouvert les yeux et j'ai fait ouvrir les yeux aux autres. Parce que moi j'ai présenté une stratégie, j'ai proposé de nouvelles règles et un nouveau système pour contrôler les émissions dangereuses de NOx (oxydes d'azote, ndlr)."

"Moi, je suis d'un parti de centre-droit. Mais, si les députés européens décident que Tajani doit être le nouveau président, moi, je change de casquette et deviens un président super partes (au-dessus des partis, ndlr). Un président politique qui va défendre les décisions du Parlement. Pas celles de son côté politique."

CARTE D'IDENTITE

* Député européen (groupe PPE)
* Membre fondateur de Forza Italia
* Ex-commissaire européen
* Ex-journaliste
* Né à Rome
Imprimer cette page
Envoyer cette page