menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Amadeu Altafaj

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 4 Décembre 2016

Amadeu Altafaj

Amadeu Altafaj est le représentant permanent du gouvernement de la Catalogne auprès de l'Union européenne. Pour lui, tout est prêt : un referendum sur l'indépendance de la Catalogne aura bien lieu en septembre 2017...

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Zoom:MENU DE LA SEMAINE
Au menu cette semaine, des dattes...


S'il est une date importante pour notre invité, c'est septembre 2017. C'est l'échéance pour qu'un referendum sur l'indépendance de la Catalogne soit organisé.

LA QUESTION SURPRISE

Zoom:LA QUESTION SURPRISE
Notre invité a tiré une boule bleue et est tombé sur la question suivante :

- Pour ou contre la corrida ?
 
Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

- La Catalogne, plaque tournante de l'islam radical ?
- Si vous deviez parier, la Catalogne indépendante c'est pour 2017, 2020, jamais ?
 

BREVES DE COMPTOIR

"Le referendum risque d'être illégal si la tendance actuelle se poursuit. C'est-à-dire que le gouvernement espagnol se saisit de la justice, qui à notre avis n'est pas séparée idéalement du pouvoir exécutif."

"Pendant des années, le gouvernement espagnol a négligé ce défi (l'indépendance de la Catalogne, ndlr), ce problème, ces tensions-là. (...) Tout à coup, il est passé à l'autre extrême : cela devenait le plus grand défi pour l'unité de l'Etat. Ce n'est ni l'un ni l'autre."

"La législation européenne s'applique déjà en Catalogne. Les citoyens catalans ont la citoyenneté européenne (...). Nous sommes un pays prospère avec un PIB par habitant qui est au-dessus de la moyenne avec une population qui est supérieure à celle de treize pays de l'U.E., et avec une économie très ouverte. La viabilité n'est pas une question en soi. C'est une question politique."

CARTE D'IDENTITE

* Représentant de la Catalogne auprès de l'UE
* Ex-journaliste
* Né à Barcelone
Imprimer cette page
Envoyer cette page