Imprimer
envoyer à un ami

Jean-Paul Marthoz

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 27 Novembre 2016

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz est chroniqueur au quotidien belge "Le Soir" et conseiller en Europe du Comité de Protection des Journalistes. Pourquoi la presse américaine n'a-t-elle pas vu venir la victoire de Donald Trump ? Les journalistes sont-ils déconnectés de la réalité ?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Zoom:MENU DE LA SEMAINE
    Au menu cette semaine, un américain...


    Un américain, c'est le nom qui désigne un tartare de bœuf en Belgique. Les Américains nous ont surpris en élisant Donald Trump. Est-ce vraiment étonnant ou n'a-t-on pas voulu voir ce qui allait se passer ?

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invité a tiré une boule jaune et est tombé sur la question suivante :

    - Expulser trois millions de Mexicains au lieu de onze, bel effort ?
     
    Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

    - Trump va-t-il finir son mandat ?
    - Faut-il accueillir les réfugiés américains ?
     

    BREVES DE COMPTOIR

    "La plupart des journalistes américains, habituée à vivre dans un petit milieu où tout le monde se parle avec les mêmes mots et fréquente les mêmes gens, n'a peut-être pas senti que Donald Trump avait la possibilité de l'emporter."

    "Il y a eu un certain nombre de journalistes qui, dans des publications un peu moins puissantes (que le New York Times par exemple), venant de médias plus alternatifs, avaient révélé cette cassure (d'une société à deux vitesses)."

    "Marine Le Pen parle en fait comme Bernie Sanders. Elle ne parle pas comme Trump. (...) Lui aussi avait senti cette frustration, ce ressentiment, ce malaise au sein du peuple américain. La différence, c'est que, comme l'avait fait Roosevelt dans les années 1930 quand il était confronté à une montée des fascismes (...), Bernie Sanders aussi est sorti par le haut d'un constat commun en proposant une solution progressiste de solidarité."

    CARTE D'IDENTITE

    * Journaliste et essayiste
    * Conseiller en Europe du CPJ (Comité de protection des journalistes)
    * Né à Aye (Belgique)
    Imprimer
    envoyer à un ami