menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Arnaud Zacharie

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 9 Octobre 2016

Arnaud Zacharie

Arnaud Zacharie, économiste non orthodoxe, est "patron" du CNCD 11.11.11, la fédération des ONG de développement en Belgique qui fête ses 50 ans. Son obsession du moment ? Le fameux TTIP, le projet de Traité de Libre échange avec les Etats-Unis contre lequel des milliers de citoyens ont défilé à Bruxelles fin septembre...

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Zoom:MENU DE LA SEMAINE
    Au menu cette semaine, un gâteau d'anniversaire...


    Pour fêter les cinquante ans de la fédération de notre invité ! Elle regroupe principalement des Organisations non gouvernementales qui travaillent sur le développement dans les pays du Sud. Le développement, un marché en expansion ou un secteur en crise ?

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invité a tiré une boule jaune et est tombé sur la question suivante :

    - Un défi : chantez le chant emblématique des #STOPTTIP "do your hear the people sing"
     
    Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

    - 50 ans : soufflez les bougies et faites un voeux...
    - Un défi : vous avez une minute pour convaincre les pro-TTIP de tout arrêter.
    - Mariage Bayer-Monsanto : pour le meilleur ou pour le pire ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Etre solidaire avec le reste du monde, on peut même le faire si on est égoïste parce que c'est dans notre intérêt. Vivre dans un îlot de prospérité quand on baigne dans un océan de misère, c'est illusoire."

    "Il y a des frontières écologiques au développement. Dans les années 1960 par exemple, le rêve des acteurs de la coopération au développement, c'était de généraliser le modèle de développement occidental. Mais si on le faisait, on aurait besoin de quatre planètes..."

    "Depuis un quart de siècle, le nombre de personnes qui vivent dans l'extrême-pauvreté a diminué de plus de moitié, et le nombre de personnes qui vivent dans la classe moyenne -  soit avec plus de quatre dollars par jour - a quasi triplé au cours du dernier quart de siècle. Donc, on a des résultats en matière de lutte contre l'extrême-pauvreté."

    POUR ALLER PLUS LOIN...

    Durée : 02:35Par Romain Sacré et Jonelle Djedou
    Le Bar de l'Europe s'est faufilé dans les rues de Bruxelles au cœur d'une manifestation contre le TTIP et le CETA. Nous avons voulu saisir les réactions à vif de quelques manifestants.

    Ils soutiennent que les accords transatlantiques de libre-échange avec les États-Unis d'une part, et le Canada d'autre part, sont de véritables poisons. Les anti-TTIP souhaitent alerter une population souvent mal renseignée sur le sujet. Selon le Centre national de coopération au développement (CNCD -11.11.11), l'ONG coordinatrice de la manifestation, à peine un habitant sur trois en Belgique aurait entendu parler de ces traités.
    Chargement du lecteur...

    CARTE D'IDENTITE

    * Secrétaire général du CNCD - 11.11.11
    * Economiste non orthodoxe
    * Né à Virton (Belgique)
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page