menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Le Bar fait sa rentrée...
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Le Bar fait sa rentrée...

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 4 Septembre 2016

Le Bar fait sa rentrée...

Ce numéro spécial de rentrée a été tourné dans les coulisses du Parlement européen. Avec Gérard Deprez, eurodéputé belge, et Graham Watson, membre des Libéraux britanniques. Et précisément, avec le Brexit, est-ce la mort annoncée de l'Union européenne dans d'horribles convulsions ?

media_precedent
    media_suivant

    CARTES D'IDENTITE

    Graham Watson

    * Ex-député européen
    * Membre du Lib-dem
    * Président de l'ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe)
    * Ex-banquier
    * Né à Rothesay (Ecosse)

    Gérard Deprez

    * Député européen (Groupe démocrate et libéral)
    * Ministre d'Etat en Belgique
    * Né à Noville (Belgique)

    BREVES DE COMPTOIR

    Graham Watson au sujet du Brexit : "C'était un referendum consultatif, gagné par une marge très étroite, et elle (la Première ministre, ndlr) veut le faire sans vote au Parlement. Je pense qu'elle va avoir des problèmes."

    Gérard Deprez : "C'est la première fois que par décision démocratique, puisque les citoyens se sont prononcés, un pays décide de quitter l'Union européenne. (...) C'est un mauvais signal et, en même temps, c'est un élément très perturbateur, sans parler des conséquences économiques."

    Graham Watson : "Le plus grand problème qu'a Mme May, c'est qu'il n'y a pas un accord au sein du parti sur l'alternative au Brexit. Est-ce qu'ils veulent rester membres du marché unique, est-ce qu'ils veulent quitter l'Union en totalité, ils ne le savent pas et ils ont très peu de temps pour se décider."

    Gérard Deprez : "Beaucoup de citoyens ont cru dans le message européen, comme étant un message à la fois de liberté, mais aussi de prospérité. Et quand ils voient que des entreprises ferment, créent des dégâts sociaux pour des raisons économiques qui ne sont pas claires, ils ont l'impression que l'Europe dans laquelle ils ont cru, pour laquelle ils ont rêvé, en fait, ne les protège pas comme elle le devrait."
    / / / / Le Bar fait sa rentrée...
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page