menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Eric Toussaint

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 12 Avril 2015

Eric Toussaint

L'économiste belge Eric Toussaint est devenu le coordinateur de la Commission grecque sur la dette qui peut être considérée comme illégitime... et qui ne devrait donc pas être remboursée.

MENU DE LA SEMAINE

Zoom:MENU DE LA SEMAINE
Au menu cette semaine, des petit gâteaux qui portent le nom de "financiers"…

Notre invité semble les détester, du moins quand on lit le livre qu’il vient de publier, Bancocratie. Alors, les banquiers… sont-ils tous des pourris ?

LA QUESTION SURPRISE

Zoom:LA QUESTION SURPRISE
Notre invité a tiré une boule rouge et est tombé sur la question suivante : 

Mario Draghi est-il un criminel en col blanc ?


Voici d'autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

- Seriez-vous prêt à parier sur la victoire de Podemos en Espagne ?
- Le projet de taxe sur les transactions financière va-t-il voir le jour ?

BREVES DE COMPTOIR

"Les grands actionnaires des banques, et des administrateurs très haut placés, commettent visiblement des crimes, comme l’on dit, en col blanc."

A propos de son rôle au sein de la commission mise sur pied par le Parlement hellénique : "On est chargé par la présidente du Parlement grec d’identifier les parties illégitimes, illégales, insoutenables ou odieuses de la dette."

"On a remplacé les créanciers privés qui avaient prêté à la Grèce sans vérifier sa solvabilité par des créanciers publics qui ont prêté de l’argent à la Grèce pour qu’elle rembourse les banquiers… Cela n’a pas servi réellement à la Grèce…

Pour aller plus loin...

Et si nos dettes publiques étaient illégitimes ?



12.04.2015Annalena Meyer-Freund
Eric Toussaint dirige le CADTM, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde. Il encourage les pays africains à suivre l’exemple de pays sud américains qui ont refusé de payer la partie "illégitime" de leur dette. Mais comment peut-on évaluer si nos dettes sont illégitimes ? Les dettes des pays du Nord sont-elles également illégitimes en partie ?
 
Chaque Etat est endetté. Pour Eric Toussaint, ce qui est en cause, c’est notamment les cadeaux fiscaux faits aux riches et aux grosses entreprises, l’évasion fiscale illégale, et la crise financière. Il est donc faux selon lui d’affirmer que la dette publique provient d’un excès de dépenses car elle provient surtout du déficit des recettes publiques. Le Collectif pour un audit citoyen affirme que 59 % de la dette publique française proviendrait des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs. C’est là que se pose la question de l’illégitimité de la dette. En effet, si la dette découle de mesures qui vont à l’encontre de l’intérêt général et si les fonds des Etats ne profitent pas à sa population, la dette peut être considérée comme non légitime. L’audit citoyen permet de déterminer les différentes responsabilités dans le mécanisme d’endettement. Il vise aussi à exiger des responsables nationaux et internationaux qu’ils rendent des comptes à la justice.
 
Certains pays ont refusé de payer une partie de leur dette qu’ils considéraient illégitime. C’est le cas notamment de l’Equateur. Dès l’élection de Rafael Correa en 2006, un audit citoyen a été demandé. Dirigé par une commission de dix-huit experts dont le CADTM et Eric Toussaint, l’audit a duré plus d’un an. La commission a finalement déclaré 85 % de sa dette illégitime. Le gouvernement Correa a alors décidé de suspendre son paiement. Les créanciers, pour la plupart des banques nord-américaines, ont menacé le pays notamment par voie médiatique. Finalement l’Equateur n’a remboursé que 30% de sa dette. Le pays a en effet pu racheter près de la totalité de ses titres à un prix très bas.

Avant l’Equateur, l’Argentine a également refusé de payer une partie de sa dette. En Afrique, le CADTM soutient l’annulation de l’ensemble des dettes "odieuses".

En Europe, cette question de dette publique illégitime commence aussi à se poser. La Grèce, dont la dette est passée depuis 2009 de 124 à plus de 175 % du PIB, a demandé un audit pour définir sa part d’illégalité. Le sujet a également soulevé un vif débat en Espagne, au sein du parti Podemos. De 35 % du PIB avant la crise, la dette espagnole atteint désormais les 100 % du PIB. Le manifeste de Podemos a mis en avant la suspension de paiement de la dette et l’audit citoyen.
 
L’annulation des dettes illégitimes permettrait aux Etats de relancer leur économie. En réduisant par exemple certaines mesures d’austérité prises en raison du surendettement, les Etats essaient de relancer la consommation, ce qui devrait avoir des effets sur l’économie globale. Mais cette annulation ne pourra se faire sans mesures d’accompagnement visant à restructurer et assainir l’économie du pays.

A qui profite la dette ?

CARTE D'IDENTITE

Eric Toussaint

* Economiste
* Né à Namur (Belgique)

SON DERNIER LIVRE

SON DERNIER LIVRE
(cliquer sur l'image pour accéder à la description de l'ouvrage)
Et en partenariat avec La Libre Belgique.
Imprimer
envoyer à un ami