menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Elio Di Rupo

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 1 Février 2015

Elio Di Rupo

Elio Di Rupo est un homme heureux : l'ex-Premier ministre en Belgique est le maire de la ville de Mons... Et Mons est capitale européenne de la culture cette année... Un titre qui pourrait profiter économiquement à toute la région.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Zoom:MENU DE LA SEMAINE
    Au menu cette semaine, une Pilsen...


    C'est le nom d'une bière tchèque, réputée la meilleure du monde... C'est aussi le nom d'une ville, tchèque également, qui partage cette année le titre de capitale européenne de la culture avec Mons.
    Notre invité peut-il aider les indécis à choisir entre ces deux destinations ?

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invité a tiré une boule rose et est tombé sur la question suivante :

    - Vous êtes plutôt spaghetti bolognaise ou côtelettes à l’berdouille ?

    Voici quelques autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

    - Avec qui aimeriez-vous dîner : Charles Michel, Nicolas Sarkozy, le Pape François ? 
    - La "belgitude" c’est quoi ?
    - Avez-vous arrêté de manger des Mikado ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Les études montrent qu'à Lille, Liverpool, ou d'autres capitales [européennes de la culture par le passé], quand on investit un euro dans le domaine culturel, cela se démultiplie par six ou par neuf."

    "Ce titre est bon pour l'image [de la ville]. C'est un accélérateur économique et social."

    "Nous avons maintenant un gouvernement de droite-droite, qui prône l'austérité pour l'austérité. C'est ce que j'ai toujours critiqué au niveau européen."

    Pour aller plus loin...

    "Pilsen ouvre-toi"

    01.02.2015Alexia de Marnix
    "Capitale européenne de la culture pour 2015", voilà le titre honorifique que Mons, en Belgique, partagera tout au long de l’année avec la ville de Pilsen, en République tchèque. Pour être sélectionnées, les deux localités ont dû démontrer leur implication dans la vie culturelle et artistique européenne. Pari réussi pour Pilsen dont les projets ne manquent pas d’envergure. Parmi eux, il y a la construction d'un nouveau théâtre, la création d'un quartier multiculturel dédié au design et aux artistes amateurs ou encore la construction d’un parc de loisirs - le parc Gambrinus. Petit tour d’horizon de Pilsen… 

    Après la cérémonie d’ouverture, place au programme ! 

    Dans la ville de Pilsen, la cérémonie d’ouverture du 17 janvier a été vivement applaudie. 
    La performance d’un funambule et acrobate suisse notamment. À défaut d’assister à la cérémonie de lancement, les amateurs de culture pourront profiter de la saison du nouveau cirque qui débutera le 23 janvier jusqu’à la mi-novembre. Des chapiteaux se dresseront pour accueillir des spectacles animés par huit troupes de renommée venant du monde entier. Une œuvre d’art lumineuse sera installée en plein centre de la ville. "Il s’agit de ce qu’on appelle en anglais du mapping video, des installations lumineuses, des projections illusionnistes, des objets lumineux dans toute la ville. Nous allons coopérer avec des professionnels venus notamment de France et du Japon", affirme Petr Simon, coordinateur des projets internationaux. Dans une veine plus historique, la ville organisera les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale au mois de mai. Cet été, un festival de théâtre de rue est prévu ainsi qu’un programme autour des monastères de la région. Au total, plus de 50 grands spectacles et 600 autres manifestations seront proposés au cours de l’année.


    Découvrir les festivités du 17 janvier à Pilsen :
    Promenade au coeur de la ville 

    Située à moins de deux heures de Prague, capitale du pays, la ville de Pilsen vaut le détour. Cette agglomération de 170 000 habitants possède une longue tradition industrielle. La grande marque automobile Skoda et la bière Pilsner Urquell participent à sa réputation. Au delà des voitures et des bières, cette ville de Bohème occidentale est remarquable par son histoire.


    De nuit, la tour de la cathédrale Saint-Barthélémy (102 mètres) domine la ville :
    Située au confluent de quatre rivières, Pilsen doit sa configuration actuelle à Venceslas II. Ce roi de Bohème fonde la ville nouvelle de Plzen en 1295. Aujourd’hui, la ville abrite une série de demeures colorées de style baroque, caractéristique de la période de la Renaissance. S’imposant avec sa plus haute tour, la cathédrale Saint-Barthélémy constitue l’un des édifices incontournables de la ville. Elle invite les visiteurs à grimper ses 301 marches pour admirer le panorama du centre historique de la ville. Ce sanctuaire abrite une statue de la Vierge dite "Madone de Pilsen" du XIVe siècle. Autre lieu de culte à voir, la grande synagogue datant de 1893 considérée comme la troisième plus grande synagogue du monde. La bâtisse, mélangeant le style mauresque et roman, sert aujourd’hui de salle de concert et d’exposition. Si la ville recèle de belles découvertes aux coins des rues, sous ses pavés se cachent d’autres visites : des galeries interminables, des caves et des puits… Héritage du XIVe siècle, cette ville souterraine médiévale avait une fonction importante. Elle servait à conserver les aliments, abritait des ateliers d’artisan, des distilleries de vin et des malteries. C’est d’ailleurs à Pilsen qu’une des bières les plus populaire au monde est brassée, la Pilsner Urquell.


    Découvrir un video-mapping de la ville et la carte de ses bières :
    Cliquer sur la carte pour découvrir les noms des bières de la ville

    CARTE D'IDENTITE

    * Ex-Premier ministre belge
    * Président du Parti socialiste
    * Bourgmestre de Mons
    * Né à Morlanwez (Belgique)
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page