menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Herman Van Rompuy

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 9 Novembre 2014

Herman Van Rompuy

Le Président du Conseil européen cèdera sa place le 1er décembre au Polonais Donald Tusk. Quel bilan le premier "Président de l'Europe" fait-il de son action ? Comment voit-il l'avenir de l'Union ? L'Europe joue-t-elle son va-tout avec la nouvelle Commission européenne que Jean-Claude Juncker a qualifiée lui-même de "Commission de la dernière chance" ?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Au menu cette semaine, des friandises en forme de bateau...


    La première question à laquelle va devoir répondre notre invité est, peut-être, un peu bateau... quel est son meilleur souvenir de président du Conseil européen ?

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invité a tiré une boule orange, et est tombé sur la question suivante :

    - Alors, Donald Tusk, plus charismatique et plus beau que vous ?


    Voici quelques autres questions iconoclastes auxquelles il a échappé :

    - Quel est le chef d'Etat que vous aimeriez revoir pour dîner ?
    - Si vous deviez résumer ces cinq années sous forme de Haiku, ça donnerait quoi ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Trouver un accord, c'est aussi exercer le pouvoir."

    A propos de la "commission de la dernière chance" : "Il faut toujours se méfier des grands mots. En Belgique, on a déjà eu plusieurs gouvernements de la dernière chance."

    "75 % des parlementaires européens appartiennent à des partis pro-européens. Donc, les institutions peuvent fonctionner. (...) Mais cette situation peut changer si on n'a pas de résultats en termes de prospérité et d'emploi."

    Pour aller plus loin...

    Peu d'hommes politiques peuvent se vanter d'avoir sorti un disque... Herman Van Rompuy, lui, l'a fait ! Mais ne vous attendez pas à l'entendre chanter.

    En fait, l'homme politique a écrit tous les textes d’un album intitulé Haïku Cycle One. Les Haïku, poèmes japonais composés de trois vers de cinq, sept puis cinq syllabes, sont depuis des années une vraie passion pour le président du Conseil européen.

    Herman Van Rompuy a déjà écrit deux recueils de ces petits poèmes. Dirk Brossé, célèbre compositeur gantois, a été charmé en les lisant. C’est là que la collaboration musicale commence entre les deux hommes. Sept Haïku sont repris et mis en musique pour en faire un album, sorti à l'automne 2013. Il est chanté par de grandes voix comme la soprano Hanne Roos qui interprète un Haïku intitulé On a morning walk.

    Regarder cet extrait de l'album :

    CARTE D'IDENTITE

    * Président du Conseil européen
    * Ex-Premier ministre belge
    * Economiste
    * Né à Bruxelles
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page