menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Frédérique Ries

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 26 Octobre 2014

Frédérique Ries

L'eurodéputée Frédérique Ries, ex-présentatrice vedette du journal télévisé de la chaîne privée en Belgique, est devenue la cheffe de file du dossier OGM au Parlement européen. Elle se bat pour que les pays qui refusent de cultiver des OGM évitent des procès...

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Au menu cette semaine, une petite salade de maïs...


    Notre invitée la mangera-t-elle avec ou sans OGM ?
    Pourquoi la Commission européenne semble-t-elle vouloir imposer la culture d'OGM, alors que les consommateurs freinent des quatre fers en Europe ?

    LA QUESTION SURPRISE

    Zoom:LA QUESTION SURPRISE
    Notre invitée a tiré une boule bleue, et est tombée sur la question suivante :

    La cigarette électronique : poison ou remède ?


    Voici quelques autres questions iconoclastes auxquelles elle a échappé :

    - Membre de la commission ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) et accro au Coca... c'est pas un paradoxe ?
    - Qu'est-ce qui paie le mieux : présentatrice télé ou députée européenne ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Le dernier OGM qui est dans le 'pipeline', c'est un maïs... il a été retoqué par 19 Etats-membres en février. La procédure est bloquée parce que, figurez-vous, 19 Etats-membres qui disent non, ça ne suffit pas pour aller contre cette volonté d'autoriser une culture."

    "Ce dossier [OGM] est bloqué depuis 15 ans... Parce que cela finit toujours devant une cour de justice. Les Etats-membres qui disent non se font retoquer faute d'arguments suffisants, par la Cour européenne de justice, les cours nationales, etc. Ce que nous voulons éviter, c'est que ce soit les juges qui fassent la loi."

    A propos des opposants à la cigarette électronique : "C'est un peu comme si vous disiez à un alcoolique : 'non, tu ne boiras pas, pas même de Coca, même si cela t'aide à t'éloigner de l'alcool'."

    Pour aller plus loin...

    Avant d'entrer en politique et de devenir députée européenne en 1999, Frédérique Ries était... journaliste. Elle a, notamment, présenté le journal télévisé sur la chaîne privée RTL-TVI, de 1987 à 1998.

    Avant cela, elle obtient une licence de journalisme à l'université de Liège, en 1981, passe deux ans sur la radio FM56, puis anime des émissions sur RTL Luxembourg à partir de 1984. Sa première antenne en télé ? Le 14 juin 1984, avec Marylène, pour l'agenda des vacances.


    Six ans plus tard, en 1990, elle présentait le JT de 19 heures :


    CARTE D'IDENTITE

    * Députée européenne (groupe libéral)
    * Ex-journaliste
    * Née à Balen-Wezel (Belgique)
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page