menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Sophie Heine

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 7 Septembre 2014

Sophie Heine

Sophie Heine est chercheuse à l'université de Bruxelles et d'Oxford. Que faut-il attendre de cette Europe qui s'est choisie de nouveaux dirigeants ? La France est-elle devenue le cancre de l'Union ? Et aimer à la fois les socialistes et les entreprises comme le proclame Manuel Valls, est-ce compatible ?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Au menu cette semaine, un saucisson polonais...




    Il est servi en l'honneur de Donald Tusk, le Premier ministre polonais, qui s'apprête à devenir président de l'Union européenne. Est-ce bon signe ?

    LA QUESTION SURPRISE

    C'est la rentrée, et avec elle, quelques nouveautés... Les invités du Bar sont conviés à tirer une "boule surprise", contenant une question. Sophie Heine est tombée sur une boule jaune, et sur la question :

    Le livre de Valérie Trierweiler, est-ce la mort de la présidence Hollande ?


    Voici quelques autres questions iconoclastes auxquelles elle a échappé : 
    - Une gauche à gauche, ça existe ?
    - Vrai ou faux : la gauche c'est "tous ensemble" mais "chacun pour soi"
    - Faut-il voter contre l'investiture de la Commission Juncker si elle n'est pas paritaire ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Le processus de décision européen est complexe : là où se passe la décision, c'est le trilogue. C'est-à-dire la Commission, le Conseil des ministres - pas le Conseil européen - et le Parlement européen."

    "En France, en particulier au sein du socialisme, il y a des tendances très diverses. Il y en a qui sont plus à gauche, d'autres plus à droite. Ces divisions n'ont jamais cessé. Elle ont été recouvertes d'un vernis superficiel, et là, elles ont à nouveau éclaté au grand jour."

    "En politique comme dans la vie, c'est possible, en théorie, d'avoir deux amours. Est-ce qu'en pratique, c'est vraiment faisable ? Défendre les intérêts des entreprises et ceux des salariés ? Ce n'est pas incompatible - même en pratique - si on le fait au niveau européen."

    CARTE D'IDENTITE

    * Politologue
    * Chercheuse à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université d'Oxford
    * Née à Bruxelles
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer
    envoyer à un ami