menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Olivier Malvoisin

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 8 Juin 2014

Olivier Malvoisin

Olivier Malvoisin vient de réaliser "Looking for Europe", un documentaire détonant sur les coulisses du Parlement européen.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Au menu cette semaine, une pomme pourrie...

    "Tous pourris ! " C'est une expression que l'on entend souvent dans les milieux d'extrême-droite à propos de l'Europe. Est-ce aussi ce que notre invité a observé en réalisant son film ?

    LA QUESTION INTERNET




    La question de la semaine est posée par un internaute bruxellois, Gabriel Bruneau. 

    "Parler du Parlement européen comme lieu de démocratie, c'est bien... Mais il ne faudrait pas oublier les 15 000 lobbyistes qui sont postés à Bruxelles. Ils sont dans l'ombre. Mais ce sont eux qui font souvent les lois."

    BREVES DE COMPTOIR

    "Tous pourris ? Jamais ! C'est quelque chose à quoi on s'oppose en tant que réalisateur, sinon à quoi bon faire un film qui relaterait une administration ankylosée, ou des gens qui profitent du système ? Alors autant ne pas s'intéresser à la politique. Il y a déjà d'autres films là-dessus."

    "Ce qui m'a étonné le plus en faisant ce film c'est l'émergence d'un réel contre-pouvoir du Parlement, si on lui en donne les moyens."

    La Troïka, non démocratique ? "Sans faire trop d'intellectuel, c'est ce qu'un philosophe comme Habermas appelle la tendance de la post-démocratie. C'est-à-dire que quand il y a un problème, on met des technocrates à la place des hommes politiques élus pour le gérer."

    CARTE D'IDENTITE

    * Cinéaste
    * Auteur de Looking for Europe
    * Economiste
    * Né à Tournai (Belgique)

    SON DERNIER FILM : Looking for Europe

    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer
    envoyer à un ami