Imprimer
envoyer à un ami

Damien Vandermeersch

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 6 Avril 2014

Damien Vandermeersch

Damien Vandermeersch est juge d'instruction en Belgique. Il a enquêté sur le génocide au Rwanda. Vingt ans après, il publie "Comment devient-on génocidaire ?" (Aux éditions du GRIP).

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Au menu cette semaine, un verre d'eau fraîche. Pour essayer d'étancher la soif de justice de notre invité...

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Colette Braeckman, journaliste au quotidien belge Le Soir, et spécialiste de l'Afrique.

    "Dans une situation de folie collective et, surtout, d'obéissance aveugle et obligatoire à des ordres venus d'en-haut, est-ce que des individus avaient la possibilité de s'opposer à ces ordres ? Et si oui, l'ont-ils fait ? Ont-ils été sanctionnés, peut-être de mort sur le moment-même ? Après, ces Justes du Rwanda ont-ils été récompensés et reconnus comme tels ?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Il faut reconnaître que le mal est irréparable. Donc si on attend de la justice qu'elle répare, qu'elle remédie aux souffrances endurées... Non ! On sera toujours en-deçà. L'objectif de la justice c'est quelle participe à un processus de paix."

    "A partir du moment où nous n'avions pas le cadre légal pour extrader des personnes au Rwanda, soit on les jugeait en Belgique, soit on servait de terre d'asile à l'impunité pour ces personnes."

    "On s'en prend à des personnes, pas pour ce qu'elles ont fait, ni même nécessairement pour ce qu'elles pensent, mais pour ce qu'elles sont. C'est ça, le génocide. "

    CARTE D'IDENTITE

    * Avocat général à la Cour de cassation en Belgique
    * Juge d'instruction sur le dossier Rwanda
    * Professeur à l'université de Louvain
    * Né à Bruxelles
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer
    envoyer à un ami