menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Malika Benarab-Attou

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 9 Mars 2014

Malika Benarab-Attou

Malika Benarab-Attou est députée européenne, dans le groupe des Verts... Et elle a décidé de ruer dans les brancards. Elle accuse les écologistes français d'être soumis à la dérive néo-libérale de François Hollande.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, du roquefort, un fromage associé au nom de José Bové, choisi comme chef de file pour représenter les Verts aux élections européennes du 25 mai prochain. Alors que Malika Benarab-Attou, notre invitée, a décidé de quitter Europe Ecologie Les Verts.

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Pascal Delwit, professeur de sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles.

    "Parmi les personnes et les partis qui proposent un changement social ou un changement environnemental, il y a deux thèses. La thèse fédéraliste et supranationale, c'est-à-dire : on pourra mieux avancer sur la régulation sociale et environnementale en promouvant la supranationalité et le fédéralisme. Et d'autres qui disent au contraire que l'évolution de la supranationalité tend à renforcer, je dirais, le poids économique et social dominant, et au contraire à rendre impossible tout changement social et environnemental. Quel est votre point de vue sur la question ?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Beaucoup de citoyens disent : " Mais, qu'est-ce que c'est que ça ? Ils font tous la même politique ! " Il y a une montée du sentiment anti-système, c'est vraiment terrible et c'est un problème de démocratie."

    "Je suis pour l'Europe. Je suis philo-européenne, pro-européenne, fédéraliste même. Mais, pas cette Europe-là ! Cette Europe-là nous emmène dans le mur."

    A propos de l'Algérie et de Bouteflika : "Je dis à Mme Ashton : vous ne pouvez pas continuer à être silencieux sur la question des libertés publiques, puisque nos valeurs sont universelles. Les libertés, on les veut en Europe. Mais on les veut aussi au Maghreb, et en Algérie !"

    CARTE D'IDENTITE

    *Députée européenne (groupe des Verts)
    *Membre de la délégation UE-Maghreb
    *Née à Aïn-Benian (Algérie)
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer
    envoyer à un ami