menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Véronique De Keyser

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 16 Février 2014

Véronique De Keyser

Véronique De Keyser est députée européenne et auteur de "Palestine, la trahison européenne", un ouvrage écrit en collaboration avec Stéphane Hessel, disparu l'an dernier.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, de la soupe ! Dans son dernier livre: « La trahison européenne », Véronique De Keyser reproche à l'Europe de ne rien faire pour aider la Palestine... N'oublie-t-elle pas que l'Europe, c'est en partie elle ? N'est-ce pas cracher dans la soupe ?

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Alexis Deswaef, Président de la Ligue des droits de l’homme (Belgique).
     
    "Bravo pour votre livre qui dénonce, sans langue de bois, l’hypocrisie de l’Europe dans le conflit israélo-palestinien, notamment concernant la colonisation par Israël de la Palestine.  Cette colonisation illégale en droit international est un des principaux obstacles à une solution de paix à deux États. L’Union européenne, qui la dénonce en paroles, la favorise en fait, en important massivement des produits des colonies. Visiblement, il est impossible, au niveau du Parlement européen, de réunir une majorité pour voter l’interdiction de l’importation des produits des colonies.

    Mais qu’en est-il en Belgique? Votre famille politique, votre parti à l’approche des élections soutient-il l’interdiction de l’importation des produits des colonies? Soutient-il le boycott des produits « Made in the colonies »? Soutient-il les sanctions à l’égard d’entreprises qui tirent profit et favorisent la colonisation, comme la banque Dexia, renflouée avec l’argent des contribuables, dont l’Etat est actionnaire majoritaire, qui finance les colonies depuis longtemps? "

    BREVES DE COMPTOIR

    "Au moment où le gouvernement d'union nationale entre le Fatah et le Hamas s'est mis en place, l'Europe a dit: "Je ne discute pas, je ne discute de toute façon pas avec le Hamas." et elle a perdu l'occasion d'éviter la fracture palestinienne."

    "Les Américains ont fait quelque chose, quand les Israéliens sont allés trop loin et qu'ils ont dit qu'ils allaient s'implanter dans une zone qu'on appelle la Zone E1, ce qui aurait complètement coupé Jérusalem-est de la Cisjordanie. Les Américains ont tapé du poing sur la table et ils ont dit: "Ne le faites pas, sinon quelque chose va se passer". Les Israéliens ne l'ont pas fait."

    "La Belgique s'est alliée aux Pays-Bas et au Luxembourg pour pousser l'idée de l'étiquetage qui permet de définir, avec un label, si un produit vient des colonies ou pas. Ça c'est une bataille qui s'est faite au Benelux et il va y avoir cet étiquetage."

    CARTE D'IDENTITE

    *Députée européenne (Groupe Socialiste)
    *Professeur à l'université de Liège
    *Docteur en psychologie
    *Née à Bruxelles
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer
    envoyer à un ami