menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Isabelle Durant

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 9 Février 2014

Isabelle Durant

Isabelle Durant est vice-présidente du Parlement européen et elle vient de publier "Hymne pour une Europe insoumise", un appel à la rébellion citoyenne?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, des œufs brouillés car le citoyen européen est souvent brouillé avec les institutions européennes.
     

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Viviane Teitelbaum, Présidente du Lobby européen des femmes

    "Les associations de femmes sont présentes aujourd’hui pour démontrer leur solidarité aux femmes espagnoles et leur détermination à se battre pour garder un avortement sécurisé et légal à travers toute l’Union européenne.
     
    Ne pensez-vous pas qu’il est important que la question du droit à l’avortement et du droit des femmes soit posée aux commissaires européens et qu’on en fasse une condition sine qua non pour leur nomination ? Et ne pensez-vous pas qu’il aurait peut-être fallu faire un peu plus de mobilisation et de sensibilisation auprès des différents partis politiques pour arriver, par exemple, à ce qu’un rapport, tel que le rapport Estrela, soit effectivement voté ?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Il faut maintenant travailler à tout prix  sur l’Europe des populations, sur l’engagement des citoyens, et je pense que l’engagement des citoyens européens est souvent plus important que celui des chefs d’État ou des ministres qui nous disent toujours : « C’est la faute à l’Europe »."

    "J’espère que le projet espagnol pour restreindre le droit à l’avortement ne passera pas et que la mobilisation européenne va soutenir les femmes espagnoles et les progressistes espagnols qui veulent conserver leurs lois."

    "Il y a de nombreux pays européens dans lesquels beaucoup de femmes vont encore à l’étranger, où l’avortement est une pratique régulière. Et des femmes perdent encore la vie suite à un avortement clandestin." 

    CARTE D'IDENTITE

    *Vice-Présidente du Parlement européen (Groupe des Verts)
    *Ex-ministre belge (1999-2003)
    *Née à Bruxelles
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page