menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Guy Buchsenschmidt

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 22 Décembre 2013

Guy Buchsenschmidt

Le Général Guy Buchsenschmidt est commandant de l'Eurocorps, embryon d'armée européenne, basé à Strasbourg.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, une portion de Corned-beef, le symbole de la ration militaire...
     
     

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Frederico Santopinto, chercheur au GRIP, spécialiste de l’intégration européenne en matière d’Europe de la défense.

    « Aujourd’hui, on a l’impression que le débat sur l’Europe de la défense est axé exclusivement  sur des questions techniques et capacitaires, afin d’essayer d’épargner de l’argent dans une phase de crise budgétaire. Ma question est donc : quel rôle pourrait avoir l’Eurocorps si celui-ci pouvait être intégré au sein des institutions européennes. Etant donné que tous les Etats membres ne sont pas membres de l’Eurocorps, cela équivaudrait à introduire le principe d’une Europe à deux vitesses en matière de défense. Est-ce que cela pourrait permettre de donner au débat sur l’Europe de la défense un caractère un petit peu plus politique et permettrait de le lier au processus d’intégration européenne ? »

    BREVES DE COMPTOIR

    "Je suis commandant d’une formation qui comporte 1000 personnes qui ne demandent qu’une chose au jour le jour : servir la paix dans le monde. Ils ont été formés pour ça, ils sont compétents et opérationnels. Ils ne demandent qu’une chose : qu’on utilise l’Eurocorps au mieux de ses capacités."
     
    "L’Eurocorps est une force de propositions incroyablement vivace et vivante. Je pense que l’Eurocorps, comme union rassembleuse des cinq pays cadres, pourrait être, en quelque sorte, un catalyseur de la défense européenne. Si, sur un projet précis, nous parvenions à imposer notre souci d’être engagés concrètement dans une opération, cette opération pourrait faire tache d’huile et convaincre le reste des nations européennes qu’il y a tout intérêt à avoir un consensus en matière de défense et de politique extérieure."
     
    "A mon avis, la question d’une armée européenne est un leurre. Je pense que, pour des questions d’uniformisation entre autres, il est tout à fait illusoire de penser qu’on aura un jour l’armée européenne."

    CARTE D'IDENTITE

    * Général Commandant de l’Eurocorps (Strasbourg)    
    * Participation à la mission de la KFOR au Kosovo (2000)
    * Chef de mission en RDC (2005)
    * Né à Verviers (Belgique)

    Le Facebook de l'émission

    Le Bar de l'Europe est à présent sur facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre!
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page