menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Corinne Lepage

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 15 Décembre 2013

Corinne Lepage

Corinne Lepage vient d'écrire une lettre ouverte à François Hollande pour le presser de former une nouvelle équipe qui gagne. Un appel du pied ? La députée européenne, militante écologiste, se verrait-elle confier un portefeuille ministériel ?

media_precedent
    media_suivant

    PRECISION

    Anne Glover, conseillère scientifique de la Commission européenne, dont parle Corinne Lepage a bien travaillé dans les biotech mais pas pour Monsanto.

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, un flamby, comme le surnom peu flatteur donné à François Hollande à qui Corinne Lepage a adressé une lettre ouverte, en novembre dernier.
     
     

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Gilles Toussaint, journaliste au quotidien La Libre Belgique. 

    "Je suis un partisan du principe de précaution et je ne suis pas du tout convaincu que les OGM constituent le Graal qui permettra de nourrir la planète en ayant qu’à se baisser pour récolter, mais permettez-moi de faire l’avocat du diable.

    Jusqu’à présent, j’ai le sentiment qu’aucune étude scientifique n’a pu mettre en évidence, de façon incontestable, un éventuel impact sur la santé publique des OGM, même pas celle du professeur Séralini. Et donc je m’interroge et je profite de l’occasion pour vous interroger également : est-ce que quelque part, ce chiffon rouge agité par les opposants n’est pas une manière de dissimuler leurs réelles motivations - à savoir la contestation du modèle agro-industriel et du développement de la privatisation du vivant ?

    Et par ailleurs, est-ce que cette façon de faire, en décourageant la recherche publique, ne fait pas le jeu des industriels qui se retrouvent seuls maîtres du terrain en la matière ?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Même si je ne suis pas emballée par la politique menée, le « Hollande Bashing » est inadmissible. A ce point-là, je trouve que c’est absurde et contre-productif."

    "Je suis vraiment attristée de voir comment l’Allemagne est en train d’entrer de plain-pied dans la 3ème révolution industrielle et les difficultés que la France a pour sortir de son univers totalement tout nucléaire et tourné vers l’industrie du passé."


    "Cette étude (l’étude du professeur Séralini), aujourd’hui, l’éditeur, sous la pression de Monsanto, voudrait la faire disparaître, comme si elle n’avait jamais existé. Ça montre bien qu’elle gêne. Pourquoi gêne-t-elle ? Parce que c’est la seule étude à très long terme, sur 2 ans, qui montre qu’il pourrait y avoir des effets."


    CARTE D'IDENTITE

    *Députée Européenne (Groupe Démocrate et Libéral)
    *Présidente de CAP21
    *Née à Boulogne-Billancourt (France)

    Le Facebook de l'émission

    Le Bar de l'Europe est à présent sur facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre!
    Et en partenariat avec La Libre Belgique.
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page