menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Andris Piebalgs

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 1 Décembre 2013

Andris Piebalgs

Andris Piebalgs est Commissaire européen au développement et il vient d'organiser les Journées européennes du développement qui se sont tenues à Bruxelles les 26 et 27 novembre. L'Europe est le premier contributeur mondial de l'aide au développement avec un budget de 55 milliards d'euros par an. Certains disent que ce n'est pas assez; d'autres se demandent si l'Europe qui est elle-même en crise a pour vocation d'aider les pays du Sud.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, deux doigts coupe-faim car Andris Piebalgs vient d’organiser à Bruxelles les Journées européennes du développement dont un des thèmes majeurs est la lutte contre faim dans le monde.

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Olivier Consolo, le Directeur de CONCORD, la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement.

    "Nous savons que l’aide publique au développement est importante même si elle est en diminution constante depuis deux ans, mais vous et moi savons aussi que des centaines de milliards d’euros sont perdus, chaque année, par les gouvernements des pays en développement à cause de l’évasion fiscale des entreprises multinationales européennes et internationales. Actuellement ont lieu des négociations très importantes au niveau européen pour fixer un cadre de régulation beaucoup plus exigeant pour les entreprises. 

    Commissaire, que faites-vous concrètement aujourd’hui pour que nous puissions dire, dans quelques mois, que vous êtes vraiment le champion de la cohérence des politiques pour le développement ?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Dans notre programme, nous faisons de la question de la sécurité alimentaire une priorité dans 49 pays, particulièrement en Afrique subsaharienne mais aussi en Amérique centrale ou en Asie. Nous prenons conscience que nous devons nourrir le monde et aujourd’hui nous avons toutes les technologies nécessaires pour le faire."  

    "Si vous regardez l’indice Ibrahim de la gouvernance africaine, vous voyez que l’Afrique a fait des progrès immenses. La perception que les Africains sont corrompus est fausse."   

    "Il faut lutter contre les organisateurs de l’immigration clandestine car ce sont des criminels. Il faut lutter contre ces réseaux et en même temps soutenir les peuples dans les pays voisins de l’Europe pour qu’ils aient du travail et des systèmes de santé."




    CARTE D'IDENTITE

    *Commissaire européen au développement
    *Ex-Ambassadeur
    *Physicien
    *Né à Valmiera (Lettonie)

    JED


    TV5MONDE est partenaire des Journées européennes du développement.


    Cet événement qui se tient les 26 et 27 novembre à Bruxelles, sur le site de Tour et Taxis, est dans l'oeil de la rédaction de TV5MONDE.

    eudevdays.eu
    Imprimer
    envoyer à un ami