menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Arnaud Zacharie

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 24 Novembre 2013

Arnaud Zacharie

A l'occasion des Journées Européennes du Développement, le Bar de l'Europe reçoit Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, une organisation qui rassemble 90 ONG belges. Il vient de publier "Mondialisation: qui perd et qui gagne", un essai sur l'économie politique du développement.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, une patate, car le CNCD-11.11.11 (Coopération belge au développement) a choisi cet aliment pour illustrer sa dernière campagne en faveur du droit à l’alimentation.

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Thijs Berman, eurodéputé socialiste néerlandais et membre de la commission du développement du Parlement européen.

    "Les agriculteurs qui se trouvent dans les pays en voie de développement ont besoin de financement comme les micro-prêts. Ils doivent aussi avoir accès aux bonnes semences, aux bonnes techniques. Il faut que nous leur transmettions tout ça.
     
    En même temps, il y a une très forte augmentation de l’urbanisation dans les pays en développement. Est-ce que cette urbanisation n’est pas une aubaine cachée pour les agriculteurs puisque les citadins ne produisent pas leurs propres légumes et n’élèvent pas leurs propres vaches, cochons ou poulets ? Il faut reconnaître l'urbanisation et permettre aux agriculteurs de travailler et de produire pour la ville. Comment voyez-vous ce problème et cette chance ?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Quand on regarde les personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde, nous sommes étonnés de constater qu’il s’agit de 50% de paysans du sud, 20% de paysans sans terres du sud et 10% de pêcheurs. On a 80% des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde qui sont en fait des paysans et des pêcheurs qui devraient nourrir les populations."
     
    "On produit suffisamment pour nourrir toute la planète. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), on produit pour l’équivalent de 12 milliards de personnes alors que nous sommes 7 milliards, mais pourtant une personne sur huit souffre de malnutrition aiguë."
     
    "Il faut permettre aux pays du sud de mettre en œuvre les politiques qui ont fonctionné chez nous. Dans les années 60, on a mis en place la politique agricole commune qui a garanti la souveraineté alimentaire de l’Europe grâce à des tarifs extérieurs communs qui garantissaient un revenu suffisamment rémunérateur aux producteurs agricoles européens mais à un prix accessible aux consommateurs."

    CARTE D'IDENTITE

    *Secrétaire général du CNCD-11.11.11 (Coopération belge au développement)
    *Professeur d'université
    *Altermondialiste
    *Né à Virton (Belgique)
    Imprimer
    envoyer à un ami