Imprimer
envoyer à un ami

Christophe Galent

Le Bar de l'Europe

Emission du
Dimanche 10 Novembre 2013

Christophe Galent

Christophe Galent est l'organisateur du salon Europe Refresh qui a pour but, comme son nom l'indique, de rafraîchir l'Europe ! Cet événement qui se tiendra à partir du 15 novembre à Bruxelles appelle à une révolution citoyenne et créative. Rien que ça !

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, un cocktail nommé "iceberg" : Christophe Galent veut rafraîchir l'Europe en organisant Europe Refresh.

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Justine et Baptiste du collectif Krak.

    "Nés dans les années 80, nous sommes la génération Europe et nous avons pu analyser et regarder des travaux de journalistes et d'artistes. Nous aimerions, à notre tour, développer et communiquer ces informations et mettre en relief la situation de l'Europe.

    Nous nous sommes rendu compte que l'espace communicationnel est sursaturé. C'est pourquoi nous aimerions mettre en relief la situation, redonner à l'information sa singularité en la rematérialisant. Notre proposition est un système de clés USB dissimulées dans l'espace public où chaque citoyen, s'il en a envie, pourrait avoir accès à l'information et même la posséder. N’hésitez pas à nous soutenir sur KissKissBankBank, une banque alternative et aussi le reflet de l'état actuel du financement de la création en Europe.

    Christophe, l'Europe, simple rafraîchissement ou grand changement?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Le citoyen doit devenir actif. Il faut qu'il sorte de sa position de passivité et qu'il cesse d'attendre que tout lui tombe du ciel. L'important, c'est de rendre une position active aux citoyens. C'est cela que l'on cherche, indépendamment de ce qui peut se passer le jour où l'on met son bulletin dans l'urne."

    "Ce qui agite la société aujourd'hui, c'est justement les initiatives qui foisonnent autour des réseaux sociaux qui sont plutôt des initiatives de la base et c'est là-dessus qu'on va travailler."

    "Nous n'avons pas inventé le financement participatif. C'est un secteur qui monte depuis 5 ans en Europe, qui a collecté énormément de fonds et qui est en croissance permanente."

    CARTE D'IDENTITE

    * Directeur des Halles de Schaerbeek (Bruxelles)
    * Organisateur de Europe Refresh
    * Ex-directeur théâtral en Normandie
    * Né à Bondy (France)
    Imprimer
    envoyer à un ami