menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

François Alfonsi

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 12 Octobre 2013

François Alfonsi

François Alfonsi est eurodéputé dans le groupe des Verts. Ce Corse vient de présenter un rapport prônant un programme de sauvetage des langues menacées en Europe. A commencer par ... le corse.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, des langues de chat ... allusion aux langues menacées que François Alfonsi cite dans son dernier rapport au Parlement européen.

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Georges Sossios, Président de l'Association wallonne d'Esperanto.

    "Des expériences ont montré que mettre l’Esperanto entre l'étude de la langue maternelle et celle des langues véhiculaires ou étrangères améliorait sensiblement l'apprentissage des autres langues tout en augmentant l’efficacité de la connaissance de la langue maternelle.

    Est-ce que le Parlement européen pourrait faire une étude objective sur ce moyen pédagogique?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Le corse est très clairement une langue menacée. Je vis en Corse et je me rends bien compte que la nouvelle génération n'a pas la maîtrise de la langue qui permet d'assurer sa transmission aux générations futures."

    "Il y a vraiment aujourd'hui des programmes très lourds à mettre en place, les Basques l'ont fait pour le basque du côté espagnol. Ces programmes ont été mis en place au Québec pour le français, pour que le français survive dans l'océan linguistique anglophone d'Amérique du Nord. C'est ce que nous réclamons pour le corse et ce que réclament tous les autres locuteurs de langues minoritaires."

    "Une langue est un patrimoine européen et la diversité culturelle est très certainement la caractéristique et la richesse la plus marquante du continent européen par rapport aux autres continents. Cette richesse est porteuse d'avenir."

    CARTE D'IDENTITE

    * Député Européen (Groupe des Verts/ ALE)
    * Maire d'Osani (Corse)
    * Né à Ajaccio
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page