menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Florence Autret

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 5 Octobre 2013

Florence Autret

Florence Autret est journaliste et spécialiste de l'Europe mais aussi écrivain. Elle a publié récemment un livre sur Angela Merkel : "Angela Merkel, une Allemande (presque) comme les autres".

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, un Kirsh-Whisky. On apprend dans le dernier livre de Florence Autret qu'Angela Merkel était la reine du Kirsh-Whisky lors de ses études à Leipzig.




    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Olivier Le Bussy , journaliste aux affaires européennes pour La Libre Belgique.


    "Angela Merkel s'est distinguée pendant la crise de l'euro par une gestion très rigoureuse et très pragmatique. Je voudrais bien savoir si au-delà de cette gestion pragmatique, la Chancelière porte une vision pour ce que doit devenir l'intégration européenne. Autrement dît, est-elle une Européenne de raison ou une vraie Européenne de conviction?"

    BREVES DE COMPTOIR

    " Pour être tout à fait franche, Angela Merkel n'aurait jamais dû être là, c'est une scientifique dans un monde politique où il y a beaucoup plus de juristes, c'est une femme, elle est Est-Allemande, elle a une biographie très différente des autres."

    " Je pense que les Libéraux sont atterrés par ce qu'Angela Merkel leur a fait, ils se sont un peu tirés une balle dans le pied mais elle les a surtout détruits. Vous vous souvenez que pendant la campagne électorale, elle a appelé les électeurs à donner leur première voix au candidat CDU de leur circonscription et la deuxième voix à elle et pas pour le FDP, or le FDP s'en sortait grâce à cette deuxième voix, Angela Merkel les a littéralement tués."

    " Angela Merkel a conscience qu'elle ne pourra pas faire les choses toute seule, je pense qu'elle est prête à discuter d'évolutions institutionnelles importantes qui iraient dans le sens d'une plus grande fédéralisation de l'Union européenne."

    CARTE D'IDENTITE

    * Écrivain et journaliste
    * Spécialiste de l'Europe
    * Née à Bonneville (France)
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page