menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Bernard Duterme

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 29 Juin 2013

Bernard Duterme

Bernard Duterme est sociologue et dirige le CETRI, un centre d'études sur les relations Nord/Sud. A la veille des vacances estivales, les touristes qui se rendent dans les pays du sud en difficulté - Grèce, Espagne, Tunisie... - font ils une bonne action?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, des cocktails dignes de ceux que l'on peut déguster sur les plages de sables dorés, allongé dans un transat face à une mer bleu turquoise durant les vacances.

    Les Européens qui partent en vacances dans les pays du sud, Espagne, Grèce, Tunisie aident-ils vraiment les populations locales?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Marie-Paule Eskenazi, directrice de l'ASBL "Tourisme autrement".

    Dans un article paru il y a un an, tu mettais en doute la notion de tourisme durable et la manière dont l'organisation mondiale du tourisme préconisait ce tourisme durable. Par ailleurs, tu reconnais que ce tourisme peut être un facteur de développement.

    Quels sont d'après toi, les moyens à mettre en œuvre pour passer du développement de l'industrie touristique à un tourisme de développement?


    BREVES DE COMPTOIR

    "L'organisation mondiale du tourisme vient de sortir ses chiffres pour 2012. Le premier pays à l'échelle mondiale bénéficiaire du tourisme par tête d'habitants est le Grand-Duché du Luxembourg. Deuxième pays, les Bahamas, un peu plus touristique que le Grand-Duché du Luxembourg mais les deux sont des paradis fiscaux."

    "On parle de 60 à 70% des bénéfices générés dans un pays autour du tourisme qui sortent de ce pays là. Par exemple Cuba, qui n'est pas l'économie la moins nationalisée au monde, 60% des bénéfices du tourisme cubain échapperaient à Cuba et plus encore aux populations locales."

    "Le tourisme n'a pas été facteur de démocratie et hélas de développement. Bien sûr, il génère des ressources, il génère des infrastructures, des devises, de l'emploi également, mais tout ça est régulièrement mal réparti."






    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Orgeo (Belgique)
    * Directeur du CETRI
    * Sociologue
    Imprimer
    envoyer à un ami