menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Frédéric Sojcher

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 22 Juin 2013

Frédéric Sojcher

Frédéric Sojcher est cinéaste et professeur à la Sorbonne à Paris. Il s'inquiète du futur accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis qui prévoit de saborder l'exception culturelle, un dispositif permettant des subventions et des allègements fiscaux pour soutenir le cinéma, la télévision et la musique. Le Parlement européen, aussi, a manifesté son opposition à l'abandon de l'exception culturelle.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, des Pop Corn, symbole de l'industrie du cinéma. Frédéric Sojcher lutte en faveur de l'exception culturelle européenne pour éviter que le cinéma européen ne devienne une simple marchandise comme ces Pop Corn.

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Christopher Marcich, directeur du bureau européen de la Motion Picture Association . Cette association défend les intérêts des "Majors", les six plus grands studios hollywoodiens (Walt Disney, Warner Broos,…).

    Je voulais vous poser une question concernant l'accord de libre-échange transatlantique. En précisant tout d'abord que nous ne sommes pas demandeurs de changement sur l'acquis communautaire en ce qui concerne le cinéma, nous n'avons pas de demandes sur les mesures qui sont en place maintenant, ni sur les subventions.

    Est-ce que vous pensez que Hollywood constitue une vraie menace pour le cinéma européen ou est-ce qu'on ne pourrait pas regarder au-delà et se poser la question d'internet et du non respect des droits d'auteurs et du cinéma sur internet ? Est-ce qu'on ne trouverait pas là le vrai prédateur ?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Si on est dans la seule logique économique, un petit pays en nombre d'habitants, comme par exemple la Belgique ne pourrait pas avoir de cinéma. S'il n'y avait pas d'aides et pas de soutien politique dans un pays comme la Belgique, il n'y aurait pas de cinématographie belge."

    "La culture, ce n'est pas que pour une élite, la culture on la vit au quotidien, c'est notre manière de vivre, de manger, de découvrir le monde et elle passe au travers des films sans même qu'on le veuille, de manière inconsciente et c'est pour ça que c'est tellement important que cette diversité soit protégée."

    "Hollywood n'est pas l'ennemi du cinéma européen. Comme spectateurs, on prend beaucoup de plaisir à regarder les films américains et Hollywoodiens et même à Hollywood, Steven Spielberg défend l'exception culturelle européenne."


    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles
    * Cinéaste et écrivain
    * Professeur de cinéma à la Sorbonne (Paris)
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page