menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Bernard Bayot

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 1 Juin 2013

Bernard Bayot

Bernard Bayot est le directeur de New B, une nouvelle banque coopérative en Belgique qui a pour slogan "une autre banque est possible". Ce sont les clients qui seront les patrons et ils choisiront les secteurs dans lesquels il faut investir !

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: des financiers… Mr Bayot, fils de banquier, s'en méfie-t-il vraiment?

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Etienne de Callatay, économiste (Degroof).

    L'initiative New B est une initiative à saluer parce que ça va mettre un peu de réflexion dans un secteur bancaire qui a besoin de se réinventer. Ceci dit, cela pose des questions, une en particulier qui est celle du rôle des pouvoirs publics. Les pouvoirs publics sont déjà actionnaires de certaines institutions financières, on pense à Belfius en Belgique. Ils n'ont pas toujours été d'excellents gestionnaires de banques, on l'a vu en Allemagne, en France, et en Espagne. Faut-il que les pouvoirs publics mettent de l'argent à côté des coopérateurs dans cette initiative? Un argent qui ne pourrait être mis dans une revalorisation de prestations sociales ou dans d'autres initiatives également bienvenues.

    BREVES DE COMPTOIR

    "Nous voulons au départ que ce soit le marché belge et luxembourgeois qui soit servi mais nous sommes une société coopérative européenne."

    "Nous avons une Assemblée générale le 6 juillet au Heysel. (…) Les coopérateurs devront dire si oui ou non ils veulent créer cette banque. Si la réponse est oui, il faudra introduire un dossier auprès de la banque nationale et réunir le capital."

    "Les clients seront à la fois clients et propriétaires de la banque. Ils auront donc le meilleur rapport qualité-prix puisque, s'il y a un bénéfice, ils se le partageront."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles
    * Président de New B
    * Ex avocat, ex chercheur
    * Fils de banquier
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page