menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Loïc Tribot La Spière

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 11 Mai 2013

Loïc Tribot La Spière

Loïc Tribot La Spière est fondateur du CEPS et co-auteur de "Bougeons l'Europe". Son objectif ? Rendre l'Europe au citoyen, propositions à l'appui !

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: des flancs. Notre invité est en effet resté comme deux ronds de flanc en constatant le divorce grandissant entre l'UE et le citoyen.

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Pierre-Yves Ryckaert, citoyen engagé dans la promotion de la démocratie participative et initiateur du réseau belge pour le revenu de base.

    Le revenu de base (aussi appelé "allocation universelle") est un outil émancipateur qui permet à chacun et chacune de mener une vie digne et participer à la vie en société sous toutes ses formes.

    Nous avons déposé un premier texte, une première initiative citoyenne européenne. Elle a été refusée par la Commission sous prétexte que cela ne rentrait pas dans les compétences prévues par le traité de Lisbonne. Nous avons décidé de soumettre un deuxième texte car nous pensons que l'initiative est un outil, une opportunité pour promouvoir le débat à former sur la question.

    Seriez-vous prêt à assurer la promotion de l'existence de ces initiatives afin que les citoyens puissent se prononcer sur ces diverses questions, en particulier sur celle du revenu de base?

    BREVES DE COMPTOIR

    "On nous dit que les élections ne permettent pas de mobiliser mais a-t-on au moins pris cette idée symbolique et décidé de voter le même jour?"

    "Il faudrait que nous ayons un véritable président du Parlement européen qui puisse avoir autorité vis à vis du président de la Commission et que la Commission rende vraiment compte au Parlement européen."

    "Quand on a créé le traité instituant la zone euro, il fallait savoir ce qui devait rentrer ou non. On a voulu faire idéologique et inclure tout le monde… absurde! On en paye les conséquences. Il fallait aussi un outil de certification des budgets, qui aujourd'hui est imposé. Les professionnels de la politique n'ont pas été bons."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Niort (France)
    * Délégué Général CEPS
    * Co-auteur de "Bougeons l'Europe"
    * Capitaine de frégate
    Imprimer
    envoyer à un ami