menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Evelyne Gebhardt

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 4 Mai 2013

Evelyne Gebhardt

Evelyne Gebhardt est députée européenne et membre du parti social-démocrate en Allemagne. Ce parti pourrait-il gouverner avec les conservateurs d'Angela Merkel après les élections de septembre? Pas sûr...

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: une soupe de pommes de terre. Un des plats préférés d'Angela Merkel parait-il. La députée socialiste serait-elle prête à partager ce plat avec la chancelière allemande?

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Lambros Couloubaritis, philosophe, professeur émérite à l'ULB et membre de l'Académie royale de Belgique.

    Je rentre de Grèce, j'ai pu constater à la fois la colère et la souffrance des Grecs. Si le parti socialiste accède au pouvoir ou participe à un gouvernement avec la CDU, est-il disposé à changer la politique d'austérité en Grèce? Une politique qu'on attribue à l'Allemagne et qui a été imposée même en Allemagne dans les années 2003-2005 par le gouvernement Schröder...

    Le parti socialiste compte-t-il améliorer cette politique, la modifier radicalement ou la poursuivre?

    BREVES DE COMPTOIR

    " La politique d'austérité de Mme Merkel ne correspond absolument pas à la politique que nous, sociaux-démocrates, voulons appliquer. Il faudrait qu'elle change du tout au tout pour qu'une coalition puisse exister. (…) Nous voulons faire une coalition avec les Verts."

    " Nous ne pouvons accepter que ce soit les petites gens, les personnes âgées, qui paient les dettes de ceux qui étaient au pouvoir ou des riches qui ne payent pas."

    " Les derniers sondages disent que les Allemands ne sont pas d'accord avec la politique européenne qui est faite en ce moment et qu'il y a un manquement dans les règles européennes mais quand on leur demande directement s'ils veulent revenir au Deutsche Mark, 79% des Allemands disent non!"

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Montreuil-sous-Bois (France)
    * Citoyenne allemande
    * Députée européenne (groupe socialiste)
    Imprimer
    envoyer à un ami