menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Michèle Striffler

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 20 Avril 2013

Michèle Striffler

Michèle Striffler est députée européenne et rapporteur au Parlement européen pour l'aide humanitaire. A 1000 jours de l'échéance des objectifs du millénaire fixés par l'ONU pour combattre la pauvreté, l'Europe a-t-elle fait sa part du travail?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: des euros en chocolat. Ils symbolisent mille milliards, l'équivalent du budget de l'UE pour les sept années à venir… C'est trop peu?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Afsané Bassir-Pour, directrice de communication à l'UNRIC (ONU Bruxelles).

    Je voulais vous parler des objectifs du millénaire. Comme vous le savez, en 2000, les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté une déclaration très ambitieuse établissant 8 objectifs pour l'humanité. Nous sommes à 1000 jours de la date butoir (en 2015). L'Europe, et surtout le Parlement européen, ont-ils assez fait pour que l'on puisse atteindre ses objectifs? Et quels objectifs voudriez-vous voir pour l'après 2015?

    BREVES DE COMPTOIR

    Refus du budget de l'Union: "Cinq groupes politiques veulent refuser ce budget, je pense que nous allons tenir car nous sommes bien placés pour savoir que ce n'est pas possible et que ce n'est pas la solution."

    Objectifs du millénaire:
    "Nous n'y arriverons pas mais il faut savoir que, loin des caméras, ce que l'Union européenne a fait ce sont des avancées majeures. On a sauvé la vie de millions de personnes, on a amélioré les conditions de vie de millions de personnes… Nous pouvons être très fiers de ce que nous avons fait."

    "On peut aider un pays mais il faut qu'il s'aide lui même, en mettant en place un système d'impôts par exemple."
    Imprimer
    envoyer à un ami