menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Linda McAvan

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 23 Mars 2013

Linda McAvan

Linda McAvan est une députée européenne britannique. Elle a décidé de s'attaquer à un gros morceau: le lobby du tabac. Son objectif? Imposer des mesures qui rendront le tabac moins attractif, notamment pour les jeunes.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine: des cigarettes (en chewing-gum) et des cigares (en biscuit)...

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Walter Agosti de Prodipresse


    Nous avons pris connaissance de la directive européenne. L'introduction de paquets neutres va à l'encontre de l'objectif qui est de réduire la consommation de tabac et va surtout diminuer nos revenus. 
    Je voudrais mettre en avant une étude (réalisée par le SPF Santé Publique belge) qui montre que c'est la pression sociale du groupe qui incite les jeunes à fumer. (…) En Allemagne, il y avait 27% de fumeurs parmi les jeunes il y a dix ans. Ce chiffre est descendu à 11% grâce à des actions dans les écoles, de grandes campagnes de prévention. 
    Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable de maintenir en état les revenus des diffuseurs de presse et de mettre en place de grandes campagnes de promotion et de sensibilisation dans les écoles afin de réduire fortement le taux de jeunes fumeurs?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Ce qu'on veut c'est décourager les jeunes de fumer. Nous souhaitons donc que les produits soient moins attirants. Il faut empêcher les entreprises de tabac de recruter une nouvelle génération de fumeurs."

    "Pour moi, le tabac doit ressembler au tabac, sentir le tabac et montrer les conséquences de celui-ci. Et même si dans 10 pays européens, il y a des photos qui montrent les dégâts de la cigarette, ces photos restent trop petites. Les conséquences ne sont pas assez mises en avant."

    "Les lobbys du tabac n'admettent pas que l'emballage attrayant d'un paquet de cigarette a une influence sur la consommation des jeunes. Pourquoi placent-ils donc des millions dans ce genre de produit?"

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Bradford (Grande-Bretagne)
    * Députée européenne
    * Membre du Parti travailliste
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page