menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

David Paternotte

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 2 Mars 2013

David Paternotte

David Paternotte est Docteur en sciences politiques, chercheur en sociologie au FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique) et  coresponsable de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) à l’Université Libre de Bruxelles. 

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Au Bar de l’Europe, un camembert : symbole de la France qui a fait tout un fromage du mariage homosexuel.

    LA QUESTION VIDEO

    Cette semaine, la question est posée par Xavier Bongibault, porte-parole de la « Manif pour tous » et président de « Plus gay sans mariage »

    Le titre de votre ouvrage parle de revendiquer le mariage gay en France, en Espagne et en Belgique. Or ce sont trois pays différents, où les situations sont différentes. En France par exemple, le mariage entraine forcément des conséquences sur la filiation. Donc pourriez-vous m’expliquer ?

    BREVES DE COMPTOIR

    « Ils ont voulu, de manière très française, rouvrir un débat. Alors qu’on pouvait croire avec la promesse du candidat Hollande durant la présidentielle que ce débat était clos et que le candidat allait simplement mettre en œuvre son programme. »

    « Beaucoup d’opposants n’étaient pas connus avant l’ouverture du débat. Ces nouveaux autres acteurs sont apparus et ont surfé sur la vague médiatique, et volé d’un plateau à l’autre pour acquérir une certaine visibilité. »

    « Formellement, la question du mariage relève de la compétence des Etats membres. Ceci dit, les institutions européennes sont très engagées sur les politiques d’égalité, notamment par rapport à la question de l’orientation sexuelle… Ce qui crée des pressions plus informelles. »


    Imprimer cette page
    Envoyer cette page