menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Pinar Selek

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 16 Février 2013

Pinar Selek

Pinar Selek est une écrivaine et sociologue turque, exilée en France. Elle vient d’être condamnée à perpétuité par la Cour Pénale d’Istanbul pour un attentat… qui n’a pas eu lieu. Au Bar de l’Europe, elle raconte son combat pour la liberté et la démocratie.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Cette semaine, sur le Bar de l’Europe, des oranges. Pinar Selek pourrait bientôt se retrouver en prison, après avoir été condamnée à perpétuité...

LA QUESTION VIDEO

Cette semaine, la question est posée par Yvonne Ebner, Coordinatrice de l’AEDH :

L’Union Européenne critique votre pays quant au respect des droits de l’homme. Mais parallèlement, elle souhaite conclure un accord de réadmission avec le pays, qui lui permettrait de renvoyer vers la Turquie des migrants en situation irrégulière (…). On sait pourtant qu’en Turquie les droits des migrants ne sont pas respectés. (…) Comment percevez-vous l’Union Européenne à la lumière de cette contradiction ?

BREVES DE COMPTOIR


« En Turquie, il n’y a que trois options pour ceux qui aiment leur pays et luttent pour la liberté : la mort, la prison, ou l’exil. »


« Je ne pense pas déranger toute la Turquie. En Turquie, il y a une grande lutte pour la démocratie, à laquelle je prends part. En tant que chercheuse vraiment libre qui pose des questions, je dérange une partie de la population turque. »

« Mon père a 83 ans, c’est mon avocat. Il m’a dit : Pinar, c’est un marathon, il faut continuer. Et je sais qu’en France et en Europe, la démocratie n’est pas venue du ciel. On a beaucoup résisté et payé pour cela. Ce n’est pas moi qui l’ai choisi, mais je suis devenue un symbole, alors il faut que je continue jusqu’au bout. »  

CARTE D'IDENTITE

* Née à Istanbul (Turquie)
* Sociologue et écrivaine
* Condamnée à perpétuité

Imprimer
envoyer à un ami