menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Philippe Lamberts

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 2 Février 2013

Philippe Lamberts

Philippe Lamberts est député européen, écologiste et grand connaisseur des affaires financières. Au bar de l’Europe, il commente le mea culpa du FMI qui vient de reconnaître avoir commis une "boulette" en sous-estimant les conséquences négatives des politiques d'austérité.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Sur le bar de l'Europe cette semaine, Paul Germain propose à son invité une boulette. Parce que le FMI vient de reconnaître avoir commis une "grosse boulette" en sous-estimant les conséquences négatives des politiques d’austérité. L’Europe partage-t-elle ce mea culpa?

LA QUESTION VIDEO

Cette semaine, la question est posée par Daniel Halconruy, président de l'Opération thermos.

"Est-ce que du coté de l'Europe, il ne serait pas possible d'intervenir pour que les grandes surfaces soient obligées de distribuer leurs invendus, au lieu de les mettre à la poubelle? Car quand on regarde à Bruxelles, par exemple, on retrouve plus de 2500 personnes qui viennent manger tous les soirs dans les gares car elles n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins."

BREVES DE COMPTOIR

"A la Banque centrale européenne et à la Commission européenne, on trouve que l'austérité ça fonctionne. Et si ça fait mal maintenant et bien, c’est normal!(...) Je me demande comment les chômeur italiens, espagnols ou les grecs qui n'ont plus accès aux soins de santé avalent ce genre de discours."

"Avec les gouvernements, si on y va trop vite et trop fort, on fait pire que mieux. Donc la question, c'est quelle trajectoire et quel temps on se donne pour rétablir les finances publics."

"Le jour où nous verrons des régimes autoritaires faire surface en Grèce ou ailleurs, peut-être que l'on se dira (...) que finalement on aurait peut-être dû réfléchir à deux fois avant de pousser ces peuples dans la pauvreté."

CARTE D'IDENTITE

* Né à Bruxelles
* Député européen (Groupe des Verts)
* Fin connaisseur financier
Imprimer
envoyer à un ami