menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Colette Braeckman

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 8 Décembre 2012

Colette Braeckman

Colette Braeckman est journaliste, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs. Alors que le viol est considéré comme une nouvelle arme de guerre dans l'est du Congo, elle vient de publier un livre sur le Dr Mukwege, "l'homme qui répare les femmes". Elle y raconte le parcours de ce gynécologue, militant des droits de l'homme au Kivu.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Sur le Bar cette semaine, des petites gâteaux, des "congolais", référence à la RDC où Colette Braeckman a réalisé de nombreux reportages.

LA QUESTION VIDEO

La question est posée par Jean Bofane, écrivain congolais (Mathématiques congolaises)

J'ai assisté à une conférence où un représentant de l'UE parlait de la culture du viol au Congo. Il semble que ces viols et ces mutilations se déroulent plutôt à l'Est du Congo. On ne parle pas de viols à Bandaka, Kinshasa, Gemena, Lubumbashi ou nulle part ailleurs. Cette "culture" est centrée dans l'Est, à la frontière avec le Rwanda.
Dernièrement, le Dr Mukwege a été victime d'un attentat. D'après vous, de la part de qui pouvait provenir cet attentat? Qui pourrait souhaiter le faire taire?

BREVES DE COMPTOIR

"Le viol est devenu une arme de destruction massive de la population. Une femme détruite, c'est l'humiliation pour son mari et c'est l'humiliation pour le village parce que ces actes sont souvent commis en public."

"Le Dr Mukwege dérange les pays voisins car il explique que le viol n'est pas dans la culture congolaise, que ce n'est pas une vieille coutume atavique. C'est quelque chose qui est arrivé au Kivu dans la foulée du génocide au Rwanda de 94."

"Actuellement l'Europe se défausse sur les Nations Unies (par rapport à la situation au Kivu), elle menace de sanctions économiques mais il n'y a rien de concret. On peut se demander si le cheminement du coltan, ce fameux minerai, n'arrive pas aussi vers des sociétés européennes…"

CARTE D'IDENTITE

* Née à Bruxelles
* Journaliste au quotidien "Le Soir"
* Spécialiste de l'Afrique
Imprimer
envoyer à un ami