menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Philippe Baret

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 20 Octobre 2012

Philippe Baret

Philippe Baret est généticien et agronome. Ce chercheur "engagé" qui s'est mis en tête de désacraliser la recherche nous dira ce qu'il pense de l'étude explosive du Pr Séralini. Étude selon laquelle le fameux maïs transgénique de chez Monsanto provoquerait d'impressionnantes tumeurs sur les rats. Faut-il y croire? Pourquoi cette étude a-t-elle déclenché une telle polémique? Pourquoi les chercheurs ne sont-ils pas d'accord entre eux?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: un maïs transgénique de la firme Monsanto. Depuis l'étude choc du Pr Séralini, ce maïs OGM est au cœur des débats.

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Rob Renaerts, directeur de CODUCO.

    On parle souvent de produits OGM qui pourraient lutter contre la faim ou être enrichis en vitamines mais ces produits-là se trouvent rarement sur le marché. On trouve par contre plein d'OGM résistants aux insectes ou aux herbicides (qui peuvent avoir un impact négatif sur l'écosystème).
    Pourquoi l'industrie ne produit-elle que ce type d'OGM et pas les OGM qui pourraient être bénéfiques pour le consommateur?

    BREVES DE COMPTOIR

    "On ne sait pas si ce maïs (génétiquement modifié) est dangereux ou pas. (…) Il n'y a pas assez de recherches indépendantes. Toutes les données que nous avons sur ce type de produits ont été produites par les firmes qui le commercialisent."

    "Ca fait des années que l'EFSA donne des avis positifs sur les OGM. Devoir tout à coup reconnaitre que la procédure ne fonctionne pas doit forcément leur poser problème…"

    "Les OGM ne sont pas, en soi, bons ou mauvais! Ce qu'il faut savoir c'est à quoi on les utilise. (…) La pertinence des innovations de l'agriculture devrait être discutée de façon publique."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles
    * Généticien
    * Chercheur engagé
    * Professeur à l'UCL (Université catholique de Louvain)
    Imprimer
    envoyer à un ami