menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Youssef Fadel

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 13 Octobre 2012

Youssef Fadel

Youssef Fadel est écrivain. Le Maroc, il en connait toutes les facettes, même la prison: en 1974, sa pièce "La Guerre" lui valut d'être emprisonné durant 8 mois. Youssef Fadel est l'un des invités de la saison culturelle et citoyenne DABA MAROC qui rassemble en ce moment en Belgique des artistes marocains, les uns venus du Maroc, les autres appartenant à la diaspora.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, de la purée de pois chiche, référence à un passage de la dernière pièce de Youssef Fadel, "Partir". 

    -Lecture d'un extrait par l'auteur à découvrir dans la vidéo-

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Fabienne Verstraeten, commissaire de Daba Maroc.

    Au sein des Halles de Schaerbeek, cela fait six ans que nous invitons des intellectuels et artistes du monde arabe. Il y a deux ans, nous nous sommes retrouvés en phase ou presque en prémonition de cet extraordinaire avènement de ce qu'on a appelé le printemps arabe et qu'on appelle parfois maintenant le réveil arabe. Comment vois-tu la relation entre l'Europe et le monde arabe dans le contexte de ce grand mouvement citoyen arabe? Quelles critiques pourrais-tu apporter à l'Europe dans la manière dont elle accompagne ce mouvement?

    BREVES DE COMPTOIR

    "(Au Maroc) tout le monde veut partir! Les jeunes veulent partir parce qu'ils ne trouvent pas de boulot, les riches parce qu'ils veulent expatrier leur argent,…"

    "Les choses n'ont pas vraiment changé avec la nouvelle Constitution, j'ai entendu notre premier ministre dire à la radio:
    'Le roi c'est le chef, je travaille sous le patronage du roi'."

    "L'Europe doit continuer en priorité à subventionner les petits projets d'associations, les accompagner au quotidien dans les petits patelins plutôt que de miser sur de grands projets comme le TGV dont on ne voit pas l'impact."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Casablanca
    * Ecrivain et metteur en scène
    * Invité de DABA Maroc
    Imprimer
    envoyer à un ami