menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Rhodi Mellek

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 29 Septembre 2012

Rhodi Mellek

Rhodi Mellek est la jeune représentante à Bruxelles du plus important parti kurde en Syrie ( le PYD ). Les Kurdes syriens, longtemps opprimés, profitent des événements pour conquérir leur autonomie dans le nord du pays. A quel prix?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine: une soupe de lentilles, une spécialité kurde. Mais on peut aussi se demander si les Kurdes de Syrie ne servent pas la soupe au président Bachar Al-Assad qui les laisse actuellement tranquilles en Syrie ?



    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Baudouin Loos, journaliste au quotidien Le Soir à Bruxelles.

    " Vous nous avez expliqué, le 27 juillet dernier, dans les colonnes du Soir, que votre parti, le PYD (Parti de l'Union Démocratique) qui représente les Kurdes de Syrie  contrôlait une grande partie des villes du nord-est de la Syrie à majorité kurde. On sait aussi que l'armée de Bachar Al-Assad est partie de ces villes sans combattre. Est-ce que ça veut dire que vous êtes finalement devenus l'allié du régime et que vous avez trahi les idéaux de la révolution anti-Bachar ? "






    BREVES DE COMPTOIR

    "Actuellement, nous ( les Kurdes ) gérons nos villages. Lors de son départ, l'armée a laissé les institutions ouvertes pour qu'on puisse se gérer nous-mêmes. C'est magnifique, c'est vraiment chouette, mais la population kurde de Syrie a toujours très peur car on ne sait pas ce qui se cache dans l'avenir. Il y a beaucoup de questions."

    "Nous, les Kurdes, nous voulons maintenir une révolution pacifique en Syrie comme au début et non l'armement de la révolution comme ça se passe actuellement. Parce que ceux qui vont payer seront la population : les enfants, les gens pauvres,... Dans l'avenir cela peut provoquer une guerre civile très dangereuse."


    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Kanthli (Syrie)
    * Militante kurde
    * Représentante du PYD (Parti de l'Union Démocratique)
    * Comédienne
    Imprimer
    envoyer à un ami