menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Théodoros Koutroubas

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 31 Mars 2012

Théodoros Koutroubas

Theodoros Koutroubas est professeur à l'Université Catholique de Louvain. Ce politologue qui possède la double nationalité grecque et belge estime que le dernier plan d'aide de 130 milliards d'euros ne sauvera la Grèce... que pour quelques mois.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Sur le Bar cette semaine: des mendiants. Cela fait deux ans que la Grèce "mendie" une aide financière à l'Europe. Est-il encore possible d'être fier d'être Grec?

LA QUESTION VIDEO

La question est posée par Renaud Vivien du CADTM.

Cela fait deux ans que la population grecque est soumise à des politiques d'austérité imposées par ses créanciers, par la Troïka. D'un côté ces créanciers imposent des coupes dans les budgets sociaux et de l'autre côté ils font pression pour que le budget militaire, qui est déjà l'un des plus importants au monde, soit maintenu. Quel est votre sentiment sur ce paradoxe? Etes-vous pour l'annulation pure et simple de cette dette odieuse qui a servi à acquérir du matériel militaire? Plus largement êtes-vous en faveur d'un audit de la dette pour identifier toutes les dettes qui n'ont pas servi l'intérêt général et qui doivent donc être annulées?

BREVES DE COMPTOIR

"La possibilité d'action du gouvernement grec est assez limitée. Il faut essayer de négocier avec les partenaires un plan de développement du pays, favoriser le secteur privé, l'investissement et l'entreprenariat."

"Nos amis de l'Europe sont souvent scandalisés par l'énorme partie du budget hellénique qui est consacré aux armes mais il faut rappeler que la Grèce a un voisin, la Turquie, qui n'a pas toujours été très clément envers elle."

"Il ne faut pas embaucher plus de contrôleurs des finances, il faut les surveiller pour qu'ils fassent leur travail. (…) Il y avait un problème de corruption au niveau des politiques, ils font un effort pour le régler mais on a pas encore atteint le résultat souhaité"

CARTE D'IDENTITE

* Né à Athènes
* Politologue
* Directeur du Conseil européen des professions libérales
Imprimer
envoyer à un ami